Statue Africaine Significations
de lecture
Constituant un témoignage très ancien, les sculptures africaines ont accompagné le développement de ces sociétés depuis leur origine. Ainsi, pendant des milliers d'années, cette expression artistique est née d'une série de figures en terre cuite qui contenaient leur propre réalisme, dont la signification a été comprise bien plus tard par les cultures occidentales.
Caractéristiques des sculptures africaines.
Les sculptures africaines gardent un modèle presque indissociable des fonctions rituelles et religieuses à caractère animiste, ainsi, la grande quantité et variété d'entre elles, étaient généralement sculptées dans le bois, mettant en valeur des personnages, des masques ou des objets tels que trônes, tabourets et autres pour un usage personnel. Bien que des matériaux tels que l'ivoire, l'argile cuite, la pierre et des métaux tels que le cuivre, le laiton et l'or aient également été utilisés.
Quant aux images de personnes, les représentations anthropomorphes qui montrent les ancêtres, les dirigeants décédés ou certains dieux se démarquent, cependant, il n'était pas destiné à dépeindre l'individu, mais plutôt à souligner certains caractères de sa personnalité, dans le but d'être immortalisé depuis des générations, cela explique les déformations courantes de certaines parties du corps ou des traits physiques effarouchés ; au lieu de cela, les figures d'animaux symbolisent certaines croyances liées aux pouvoirs de la nature , tandis que les masques étaient utilisés pour différents rites religieux et sociaux.
Comme nous pouvons le voir, dans la culture de l'Afrique, il existe une relation intime entre les sociétés et la nature, qui s'exprime à travers ces sculptures, pour refléter un sentiment avec une profonde signification magico-religieuse, qui attirent généralement des avantages pour les personnes qui en leur vie quotidienne vit de subsistance.
Quelques-unes des principales sculptures africaines.
Parmi les plus anciennes sculptures africaines taillées dans le bois, figurent les portraits des rois Kuba, de l'actuelle République du Congo, de même, les œuvres en terre cuite telles que les têtes de Lyndenburg, trouvées en Afrique du Sud, sont reconnues.
Un autre exemple significatif dans le maniement du relief en bronze sont les pièces de l' Autel de la Main, dans la partie centrale desquelles plusieurs figurines vénèrent un roi avec une grosse tête qui symbolise sa puissance divine. De plus, dans les différents groupes ethniques, il existe des sculptures mythico-religieuses, comme c'est le cas du groupe ethnique Yoruba, situé principalement au, au Bénin et au Togo, ils ont des œuvres telles que Heaume d'Oduduwa, Obalufón, Lajuwa et Olokún.
Dans tout ce contexte, les sculptures africaines possèdent un pouvoir divin qui sert à faire le bien ou le mal, tandis que les masques canalisent cette énergie.*