Tout savoir sur la sculpture du bois avec une tronçonneuse
de lecture
La coupe du bois à l'aide d'une tronçonneuse est une direction relativement nouvelle et prometteuse pour la création d'artisanat. Il présente un certain nombre de caractéristiques dans l'exécution du travail qu'un spécialiste novice doit connaître pour fabriquer de très beaux objets. Découvrez ce qu'il faut savoir sur la sculpture du bois avec une tronçonneuse.
Qu'est-ce que la sculpture ?
En anglais, carving signifie "sculpter". Ce terme est utilisé à la fois dans la coiffure et dans l'art du paysage, où il est nécessaire de décorer des objets d'une certaine manière. La différence avec la sculpture sur bois c'est qu'elle s'effectue avec une tronçonneuse. Pour une telle pratique, il est nécessaire d'avoir une excellente maîtrise de cet outil et de constamment perfectionner ses compétences. Cela aidera à créer de belles sculptures en bois qui décoreront presque tous les intérieurs.
Avec l'aide de la sculpture, vous pouvez créer de nombreux objets : personnages fantastiques (sirènes, dieux, nains de jardin), animaux, images de personnes, etc. La sculpture sur bois devient de plus en plus populaire en raison de la relative facilité de création et de la variété des possibilités, mais pour un travail compétent, de nombreuses exigences techniques et pratiques doivent être remplies.
Il faut comprendre que la sculpture peut être réalisée de deux manières: géométrique et volumétrique.
- La première méthode de sculpture est plus adaptée aux sculpteurs débutants et utilise des types de bois plus durs (pommier, poirier, érable ou bois tendre pour créer des objets massifs). Dans ce cas, il est préférable de décrire d'abord le modèle souhaité sur papier, puis de commencer à travailler sur le bois.
- La deuxième méthode de sculpture nécessite une certaine pratique et est plus utilisée dans la création d'objets décoratifs d'intérieur (balustres sur les lits, sculptures sur les pieds des chaises et des tables, etc.). Ce type de travail implique des espèces d'arbres telles que l'aulne et le tilleul.
Sculpture sur bois à la tronçonneuse pour débutants
Avant le travail, les sculpteurs débutants doivent non seulement établir un plan d'action approximatif et préparer ses outils, mais également se familiariser avec les précautions de sécurité.
De quoi avez-vous besoin pour commencer et par où commencer ?
Si vous venez d'apprendre à sculpter avec une tronçonneuse, vous ne devriez pas prendre des projets impensables et difficiles comme première création. Il est conseillé de commencer par des objets les plus simples possibles, par exemple une figure géométrique (cylindre, boule, cube, rectangle) ou un champignon (mouche tue-mouche, cèpe, etc.).
Il vaut mieux laisser les objets complexes (animaux, figures de personnes) pour plus tard, et se concentrer sur des créations moins sophistiquées. Vous devriez toujours essayer de faire un croquis d'abord, et seulement ensuite, avec une idée finie et des calculs techniques, commencez à sculpter.
Il faut aussi veiller au préalable à la présence d'une tronçonneuse professionnelle conçue pour la sculpture sur bois, pour des conditions de création plus confortables. Le coût de la tronçonneuse est assez élevé, mais avec celle-ci, il sera plus facile de créer des fils plus complexes.
La chaîne de scie doit toujours être parfaitement affûtée et solidement fixée au guide-chaîne (tendue). Pour ce faire, il est nécessaire d'examiner attentivement l'état de la tronçonneuse à chaque fois et de corriger rapidement les défauts identifiés, car cela aidera non seulement à créer des figures correctement, mais protégera également son propriétaire des conséquences imprévues et désagréables.
Il est également important que la tronçonneuse dispose d'un système de lubrification automatique, ce qui permet de maintenir l'adéquation technique de l'outil plus longtemps. La présence de lubrifiant doit être surveillée en permanence afin de ne pas abîmer l'ensemble scie (chaîne...). Lors de la découpe de produits, il est préférable de travailler dans des conditions calmes et sereines, lorsque rien ne vous distraira ou ne vous énervera. Cela fournira plus de plaisir à créer des objets et évitera d'endommager le futur chef-d'œuvre.
Par conséquent, un lieu de sculpture sur bois doit être choisi à l'écart des autres personnes. Par exemple, une maison d'été, une zone industrielle, une maison privée, un garage ou quelque chose de similaire.
Sûreté et sécurité
N'oubliez pas votre propre sécurité, c'est la chose la plus importante. la pratique de la sculpture sur bois suppose que le travailleur recevra tous les équipements de protection nécessaires.
Les professionnels utilisent des casques, des sous-vêtements, des gants et des chaussures spéciaux (les parties du corps les plus blessées sont uniquement la tête, les jambes et les bras).
Le casque, en plus de la protection directe contre les copeaux, isole également les bruits excessifs qui ne permettent pas une concentration totale. Par conséquent, il est recommandé de prendre une protection spéciale pour la tête antibruit, et le reste de l'équipement doit être constitué d'un tissu compacté.
Les chaussures doivent être antidérapantes pour faciliter le maintien de l'équilibre. Informations Complémentaires! Les sculpteurs professionnels et novices n'utilisent aucun équipement, ce qui les expose à un danger supplémentaire qui aurait pu être évité.
Quelle est la meilleure tronçonneuse pour la sculpture
Vous ne pouvez pas simplement vous rendre dans un magasin spécialisé et prendre n'importe quelle tronçonneuse pour la sculpture sur bois, car tous les modèles de fabricants diffèrent par certaines caractéristiques. Par conséquent, le choix de l'outil doit être pris au sérieux, tout comme le choix de la technique.
Les principales caractéristiques d'une scie spécialisée dans la coupe artistique sont : puissance du moteur; la taille et la forme de la tronçonneuse ; poids immédiat.
Vous devez comprendre qu'une tronçonneuse plus compacte et légère vous permettra d'accéder à des endroits dans lesquels une grande ne peut pas entrer. Pour le travail initial, une tronçonneuse présentant les caractéristiques suivantes convient:
- Poids jusqu'à 5 kg
- Chaîne jusqu'à un demi-pouce
- Guide de 14 pouces
C'est suffisant pour un débutant en sculpture sur bois. Après avoir acquis des compétences de base en sculpture, vous pouvez acheter des modèles plus étroits cela rendra le contour, les parties saillantes, les dessins bouclés de l'objet plus beaux et plus clairs.
Conseils de pro
Les professionnels ayant une expérience suffisante pour enseigner aux sculpteurs débutants notent certaines des nuances de la sculpture sur bois. Tout nouveau venu dans cette activité devrait les connaître :
- Les grandes pièces sont traitées avec une tronçonneuse avec plus de puissance. Ainsi, vous pouvez utiliser une scie d'une puissance allant jusqu'à 2,5 kilowatts et un guide de 50 cm, ce qui vous permettra d'éliminer rapidement une énorme quantité de bois inutile.
- Il convient de noter que la sculpture n'est en aucun cas un processus rapide, donc une tronçonneuse, comme vous, doit résister à de longs travaux. Ceci est facilité par le système anti-vibration présent dans presque toutes les tronçonneuses, qui vous permet de vous protéger des ondes vibratoires et d'effectuer des mouvements plus fluides et plus continus.
Quel bois pour sculpture tronçonneuse ?
Les professionnels notent que les meilleures races pour la sculpture sur bois sont l'orme, le chêne, le mélèze et l'érable.
Toutes les essences se comportent différemment lors de l'utilisation, donc pour un meilleur travail, vous devez essayer tous les types de bois afin d'évaluer vous-même le confort maximum.
Résumé
Tout le monde ne peut pas faire de la sculpture, car pour cela, vous devez disposer d'une tronçonneuse de haute qualité et d'une grande volonté. Cependant, l'effort consacré à la création de figurines en bois est récompensé par l'obtention de belles choses dont vous pouvez être fier. Pour arriver au résultat, il ne sera pas superflu de suivre les recommandations des professionnels du domaine.