Comment calculer le prix d'une Sculpture ?
de lecture
Le jeune artiste ou photographe émergent ou le collectionneur qui fait ses premiers achats est confronté à la question des prix des œuvres d'art avec peu d'information et beaucoup de confusion ; faisons un peu de clarté.
Il existe une formule mathématique, connue d es initiés du marché de l'art, qui permet de définir la valeur économique des œuvres à partir d'un paramètre appelé coefficient de l'artiste.
Le coefficient est une note, allant de 0,1 / 0,2 jusqu'à 1/3 pour un artiste confirmé de renommée internationale, qui est attribuée en début de carrière et établie en accord avec le galeriste, sur la base du Curriculum Vitae, le premier élément considéré pour déterminer la valeur d'un marché émergent.
Le coefficient jeune talent suit l'évolution de la carrière et est soutenu par le galeriste de référence, qui échange ces données avec d'autres collègues intéressés par la vente des œuvres dans d'autres galeries. Un même artiste peut également avoir des coefficients différents selon la technique artistique utilisée, allant de la peinture à la sculpture, de la photographie à l'art vidéo pour n'en citer que quelques-unes.
Voici la formule qui sert à calculer le prix d'une œuvre d'art à partir de sa taille et de la connaissance du coefficient artiste :
[( Base + hauteur ) x coefficient ] x 10 = prix de l'œuvre
Le calcul prédit la somme de la base et de la hauteur de l'ouvrage, en multipliant le résultat par le coefficient et enfin en multipliant à nouveau par dix.
Par exemple, en appliquant la formule pour les œuvres d'un jeune artiste avec un coefficient égal à 0,3 on voit que la somme des dimensions 50 + 50 cm multipliée par 0,3, dont le résultat est à nouveau multiplié par 10, conduit à un prix égal à 300, 00 €.
[( 50 + 50 ) x 0,3 ] x 10 = 300,00
Tout facile jusqu'ici, cependant, il y a des exceptions dans l'utilisation de la formule et dans l'attribution d'un coefficient à un artiste.
Voyons-en quelques-uns en résumé :
- Une période de grande créativité et d'expérimentation de différentes techniques détermine une augmentation du coefficient ;
- La production de plusieurs exemplaires d'une même œuvre, dans le cas d'un support photographique, la quantité d'exemplaires imprimés pour chaque image unique est prise en compte, ce qui entraîne une diminution du coefficient ;
- L'implication du galeriste dans la phase de production de l'œuvre détermine, au moment de l'attribution du prix final, la prise en compte de certains facteurs tels que les coûts de production, les copies et les dimensions, qui ne tiennent pas nécessairement compte du coefficient.
Connaître la formule de calcul du prix d'une œuvre, à l'exception de l'utilisation du coefficient artiste, est utile pour aborder le marché de l'art en connaissance de cause. S'appuyer sur les conseils d'un galeriste s'avère pourtant décisif pour l'essor constant de la carrière de l'artiste émergent et le début d'une collection d'art pour le collectionneur rassuré par la connaissance d'un prix légitime.