Les statues de l'île de Pâques
de lecture
Comment s’appellent les statues de l’île de pâques ?
Les Moai comptent parmi les statues monolithiques les plus fascinantes et les plus reconnues au monde. Situés sur le territoire chilien reculé de l’île de Pâques, ils racontent une histoire mystérieuse des premiers habitants de l'île et de leur obsession pour les gravures rupestres. Des chercheurs et historiens ont mené des recherches et fait des analyses. Depuis, beaucoup de statues ont été endommagées à cause de chutes. De nos jours, elles ont été restaurées.
Que sont les Moai ?
Les moais sont âgés de plus de 1000 ans. D’après les recherches, ces statues auraient été réalisées par la première civilisation de l'île de pâques. Ce sont de hautes sculptures faites de roche volcanique, avec des têtes disproportionnées.
Les visages de ces Moai ont des caractéristiques distinctes, telles que des nez larges et des mentons forts dépassant du reste du corps. Les Moai ont des orbites sculptées, les archéologues pensant que des yeux de corail ont été utilisés.
Combien mesurent les statues de l’île de pâques ?
La hauteur moyenne d'un Moai est d'environ 13 pieds (4 m) et peut peser environ 13,8 tonnes (12,5 tonnes) chacun, mais certains mesurent jusqu'à 40 pieds (12 m).
Que représentent les Moai ?
On pense que les Moai étaient des symboles du pouvoir et du leadership religieux et politiques. Les gravures et les sculptures du monde polynésien ont souvent de fortes significations spirituelles, et les adeptes croient souvent qu'une sculpture avait des pouvoirs magiques ou spirituels de la personne ou de la divinité représentée.
D'après les chercheurs, les moais seraient une représentation des ancêtres des natifs de l'île. Ceci est accentué par le fait que les Moai sont presque toujours tournés vers l'intérieur des terres ou vers une communauté, plutôt que vers la mer, ce qui suggère qu'ils s'occupaient des gens.
Il y a sept Moai qui vont à l'encontre de cela et font face à la mer, peut-être pour guider les visiteurs vers l'île.
Pourquoi les Moai ont-ils été renversés ?
La plupart des informations sur l'histoire des Moai proviennent de témoignages transmis de génération en génération. Lorsque les Européens ont commencé à arriver en 1722, les Moai étaient encore debout. Pourtant, à la fin du 19ème siècle, les Moai auraient tous basculé et tombé.
Il existe différentes théories à ce sujet certains pensent que c'était à cause de l'activité sismique, d'autres disent que les statues ont été renversées pendant les guerres tribales afin d'humilier leur opposition.
L'une des autres théories qui existe encore aujourd'hui concerne une femme de l'île qui avait des pouvoirs spéciaux et qui a renversé toutes les statues par colère.
Comment ont-ils été déplacés à travers l'île ?
Un grand mystère règne sur le fait d'observer beaucoup de moai éparpillés sur l'île. Ils ont tous été taillés dans la carrière de Rano Raraku, alors comment diable, compte tenu de leur taille et de leur poids, ont-ils été déplacés autour de l'île ?
Cela montrera toute l'ingéniosité du peuple Rapa Nui. Bien sûr, il existe également de multiples théories à ce sujet, y compris des croyances selon lesquelles les anciens ont ordonné aux statues de bouger.
La théorie la plus probable était aussi celle qui a provoqué la chute du peuple Rapa Nui. On pense que l'île de Pâques était pleine d'arbres au début, mais a été abattue pour créer des bûches afin de faire rouler les statues autour de l'île. Malheureusement, la déforestation de l'île s'est poursuivie et finalement cette précieuse ressource naturelle a été épuisée avant que de nouveaux arbres puissent être plantés.
Combien de statues sur l'île de Pâques ?
On ne sait pas exactement combien de Moai existent, mais il y en a des centaines qui peuvent être vues sur l’île de Pâques. Vous n'avez pas à chercher bien loin. On pense que les autres sont enterrés dans les pentes sous les décombres ou dans la carrière de Rano Raraku - en fait, il pourrait y avoir encore des centaines de Moai à déterrer.
Les Moai les plus photographiés ont tendance à être la rangée de 15 d'Ahu Tongariki. C'est le plus grand ahu (sanctuaire surélevé) du territoire.
Les plongeurs peuvent également voir un Moai submergé au large de l'île, mais cela n'est tombé dans aucun conflit ou tremblement de terre. Il est entendu qu'il a été placé là dans le cadre de la recherche.
Découvrez plein d'autres civilisations à travers les statues sur Statue-Art-Déco.com