Quelle couleur pour une petite salle de bain ?

Quelle couleur pour une petite salle de bain ?

de lecture

Quelle couleur pour une petite salle de bain ?

La salle de bain est l'endroit où votre journée commence. Elle va donc créer l'ambiance de cette journée, mais elle aide également à se détendre le soir. Par conséquent, malgré le fait que ce ne soit pas la plus grande pièce de la maison, c'est fonctionnellement l'une des plus importantes. Découvrez donc quelle couleur pour une petite salle de bain ?

Pour que la salle de bain soit parfaite pour vous, vous devez choisir la bonne palette de couleurs. La couleur de la salle de bain décide presque de tout : elle donne au moins 70 % de l'impression de cette pièce, tandis que les accessoires sont secondaires. Le plus souvent, les carreaux de céramique sont utilisés pour les finitions de la salle de bain.

Par conséquent, la question de la couleur dans la salle de bain est une question de choix de la couleur et du motif des carreaux de céramique. Dans le même temps, il faut toujours tenir compte du fait que la plupart des salles de bain ont une surface extrêmement réduite, les grandes salles de bain sont rares. Par conséquent, la couleur choisie doit nécessairement agrandir visuellement cette pièce.

Le blanc

Il existe une croyance répandue selon laquelle pour la finition d'une salle de bain, surtout si elle est petite, la meilleure couleur est le blanc. C'est une illusion. La couleur blanche, quand il y en a beaucoup, semble ennuyeuse, sans parler des associations possibles avec l’institution médicale, et l'éclat des carreaux est dur à supporter pour les yeux. Quant à l'effet, la couleur blanche elle-même agrandit très légèrement l'espace, mais elle augmente plutôt l'éclairage. La couleur blanche est mieux lorsqu’elle est combinée avec d'autres couleurs.

Couleurs Sombres

Il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs très sombres et chaleureuses dans la salle de bain. Une salle de bain noire peut sembler élégante dans une photo de magazine, mais dans la vraie vie, elle sera déprimante. Et l'espace sera visuellement réduit d’au moins deux fois.

Couleurs Primaires

Les meilleures couleurs primaires pour décorer les salles de bain sont : bleu, vert clair, vert pâle, bleu-verdâtre, ivoire, gris perle, jaune clair, jaune citron, rose pâle, pêche, terre cuite, sable, lilas pâle, lavande. La couleur « de base » est la couleur qui est majoritairement présente dans la salle de bain.

Selon la taille de la pièce

Si la salle de bain est très petite (moins de 2 mètres carrés), il est préférable de la décorer dans l'une de ces couleurs, il suffit de prendre une teinte très claire et désaturée. Mais il est préférable d'utiliser deux teintes de la même couleur : l'une plus foncée, l'autre plus claire, et de carreler les petits murs avec des carreaux d'une teinte plus claire, et les grands avec des carreaux d'une teinte plus foncée. Cette technique augmentera considérablement la taille apparente de la pièce. Naturellement, si vous utilisez une plomberie colorée, en particulier avec un motif, les carreaux de la salle de bain doivent être grands et neutres en terme de couleur.

https://statue-art-deco.com/

Si la salle de bain est petite, mais plus de 2 mètres carrés. Alors dans la conception, il est préférable d'utiliser deux couleurs différentes. Celles-ci doivent être combinées les unes avec les autres : soit il doit s'agir d'une nuance, c'est-à-dire de nuances proches, appartenant à la même gamme : rose et lilas, bleu et cyan, soit d'un contraste : jaune - bleu, violet - orange. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un contraste convient à une petite baignoire. Seules les couleurs contrastées, dans ce cas, ne doivent pas être brillantes, et il devrait y avoir un peu plus de couleurs vives. Par exemple, la tuile principale sera lilas clair et une bande verticale sera une tuile orange appliquée dessus. Pour une composition, vous pouvez poser plusieurs carreaux orange éparpillés autour de cette bande en guise de décor, ou réaliser une autre bande décorative horizontale au niveau du lavabo, en alternant des carreaux orange et lilas.

Les motifs

Lors de l'utilisation de deux couleurs dans la salle de bain, le carrelage qui est complémentaire peut être à motifs, même grand. Par exemple, si la salle de bain est conçue dans des tons beiges, des carreaux avec un motif noir et marron, disons, dans un style africain. Cet ajout de motif est une réelle plus-value dans la décoration et le rendu de votre salle de bain. 

Couleurs vives

Vous pouvez utiliser des couleurs contrastées vives. Mais seulement dans le cas où une couleur vive n'est pas utilisée par un tableau ou objet de décoration disposé dans la pièce. Par exemple, sur le fond du même carreau blanc, vous pouvez créer des insertions à partir de carreaux rouge vif individuels. Et c'est parfait pour une petite salle de bain. Pour insérer des couleurs vives sans toucher aux carreaux ou à la couleur, vous pouvez tout à fait ajouter des plantes, des meubles design ou encore une Statue

Pour les amateurs de couleurs vives, vous pouvez toujours appliquer la disposition des carreaux en diagonale, ou réaliser un motif ondulé en coupant les carreaux au besoin. Et puis, cela n’empêchera pas de l’objectif d’augmenter visuellement la taille d'une petite salle de bain, malgré l'utilisation de couleurs intenses et lumineuses.

Si vous souhaitez utiliser dans la salle de bain non pas deux, mais trois ou quatre couleurs ou nuances différentes à la fois, il devrait s'agir d'une mosaïque. Les carreaux de mosaïque augmentent tellement les dimensions visibles de la pièce que toute panachure ne réduira pas l'aspect visuel de votre salle de bain.

Si la salle de bain est suffisamment grande, on peut y mettre en place un contraste lumineux, avec plusieurs couleurs assorties. Le sol de la salle de bain doit être plus foncé que les murs, mais la couleur attribuée au sol doit également être présente dans certains éléments de décoration. Si deux couleurs sont utilisées dans la salle de bain : bleu et blanc, le sol et un mur doivent être bleus, et il faudra ajouter des éléments de décoration dans les teintes bleues.

Les styles possibles

En plus des règles de base pour la sélection des couleurs, il y a vos critères personnels. Vous devez choisir les couleurs que vous aimez personnellement et celles qui vous donneront le résultat souhaité.

  • Donnera une sensation de confort : différentes nuances de vert, vert clair, sable, jaune clair, gris.
  • Apportera de la gaieté : rouge clair, rose, jaune citron, cuivre, acajou, bleu.
  • Donnera une impression de fraîcheur et de lumière : crème, pêche, ivoire, argent, bleu ciel, lavande, bleu verdâtre.

Le dernier facteur décisif dans le choix d'une couleur est le style. Chaque style a ses propres préférences de couleur.

Par exemple :

  • Le style classique nécessite des nuances de sable, de jaune clair, de gris clair et de verdâtre.
  • Le style japonais implique la présence de brun, de pêche et d'inclusions individuelles de noir et de rouge.
  • Le style méditerranéen utilise la terre cuite et le bleu.
  • Le style français utilise le blanc et la lavande.
  • Le style anglais, le blanc est combiné avec la pêche et le vert clair avec le rose, tandis que les appareils de plomberie sont souvent peints avec un motif floral.
  • Le style africain est sable et marron, ainsi que la peinture, les motifs "léopard" et "tigre" sur les carreaux.

Tous les styles d'avant-garde présentent un contraste saisissant :

  • Le pop-art est une combinaison de noir et de blanc.
  • Le constructivisme russe est une combinaison de rouge et de bleu.
  • Les couleurs Art Nouveau sont l'orange et le lilas.

 Votre décoration peut elle aussi devenir une vraie œuvre d'art ! Statue-Art-Déco vous propose de découvrir + de 5 000 sculptures et statues sur notre boutique www.statue-art-deco.com. Profitez de -10% de réduction avec le code BLOG10 sur tous nos produits + de la livraison OFFERTE en France sans minimum d'achat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés