10 Sculptures Monumentales Contemporaines
de lecture
Véritables prouesses d'ingénierie, les plus grandes sculptures ne cessent d'étonner. Ils nous font considérer notre insignifiance étant aussi surdimensionnés soient-ils. Leurs gros volumes contribuent souvent à véhiculer des messages forts, que les artistes sont ainsi capables d'exprimer pleinement. Nous, spectateurs, découvrons ces œuvres à différentes échelles, de loin en haut, proches et personnelles, ce qui nous permet également d'explorer notre rapport à l'espace et aux dimensions. Difficile de passer à côté, voici 10 sculptures monumentales qui nous intriguent et font pourtant partie de notre paysage visuel.
1. L'homme martelant, Jonathan Borofsky
The Hammering Man représente un ouvrier au travail, une figure qui est au cœur de la société selon Borofsky. Dans cette série qui l'a rendu célèbre, Borofsky utilise un schéma simple pour exprimer une réalité beaucoup plus complexe. Une des versions de cette œuvre est motorisée comme cet homme sans visage qui martèle sans repos. Par ce mouvement et son aspect plat, cette sculpture apparaît comme l'ombre d'un fait réel...
2. Figolu, Mark Di Suvero
Partisan du mouvement de l'expressionnisme abstrait, Mark di Suvero utilise une variété de formes géométriques pour créer des sculptures pleines de mouvement. En jouant avec l'acier, il a aussi pu faire « chanter » ses œuvres qui les rendent d'autant plus étonnantes.
3. L'Ange du Nord, Antony Gormley
Haut de 21 mètres, cet ange tout en acier reflète une grande liberté. Ses ailes ne sont pas complètement droites ce qui crée un léger effet d'étreinte. Anthony Gromley donne à cet ange trois fonctions : une de mémorial des mineurs qui ont perdu la vie dans les collines en contrebas, une autre de célébration de la transition vers l'ère de l'information et une troisième d'espoir pour l'avenir.
4. Garçon, Ron Mueck
Ce jeune adolescent aux proportions gargantuesques nous dévisage avec le regard le plus troublant. Sa taille de 4,5 mètres crée une sorte de malaise en raison de la façon dont Ron Mueck a réussi à produire une copie exacte de la réalité qui lui reste fidèle jusque dans les moindres veines. Entre réel et impossible, cette sculpture est une ode dérangeante au corps humain.
5. Spoonbridge et cerise, Claes Oldenburg
Partisan du mouvement Pop art, Claes Oldenburg est connu pour ses installations monumentales qui sont des répliques XXL d'objets ordinaires. Une épingle à nourrice, un volant ou encore un cornet de glace : il crée des sculptures qui nous font découvrir les choses du quotidien avec un œil nouveau-né. Ici, une simple cuillère et une cerise nous dominent dans un équilibre improbable.
6. Miroir du ciel, Anish Kapoor
Ce miroir concave de 6 mètres de large et pesant 10 tonnes a été conçu par le célèbre Anish Kapoor. Pleine de poésie, cette œuvre nous projette presque littéralement dans l'immensité des ciels au-dessus de nos têtes. Se transformant au fil des saisons, il s'intègre parfaitement dans son environnement, pour notre plus grand plaisir.
7. Comprendre, Martin Creed
Ces énormes lettres au néon de 7 mètres de haut épellent un mot qui, selon Creed, "est plus possible que l'amour et la paix car il inclut ce qui n'est pas possible". C'est la compréhension dont nous avons besoin dans ce monde, mais aussi la compréhension que chaque artiste recherche. En tout cas, avec sa teinte rouge vif, cette sculpture captive notre attention et interroge notre réalité actuelle.
8. Charlie Brown, Richard Serra
Du haut de ses 18 mètres, Charlie Brown, référence explicite au personnage emblématique de la bande dessinée américaine, nous fascine par son minimalisme. Ces lourdes plaques d'acier de couleur rouille forment des lignes courbes allongées qui donnent à cette imposante structure une certaine délicatesse.
9. Maman, Louise Bourgeois
La force de cette œuvre emblématique de Louise Bourgeois réside dans l'association inédite de l'araignée à la figure maternelle. Du haut de ses 9 mètres, cette sculpture plutôt effrayante interroge la notion d'espace protecteur et le rôle de la mère, « aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu'une araignée » selon Bourgeois.
10. Elogio del Horizonte, Eduardo Chillida
Cette sculpture de pierre massive joue sur les vides et les pleins créant ainsi une harmonie inattendue. Les jeux d'ombres et de lumières qui résultent des découpes soit courbes soit rectangulaires donnent encore plus de textures à cette œuvre de Chillida, œuvre qui porte bien son nom puisqu'elle invite habilement à contempler l'horizon.
Si vous aussi vous souhaitez sublimer votre jardin ou votre déco intérieure d'une Statue Design, n'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne et retrouvez la statue qu'il vous faut parmi un choix de + de 5 000 Statues.