25 Sculptures Grecques les plus Célèbres

25 Sculptures Grecques les plus Célèbres

de lecture

Que représentaient les statues Grecques ?

L'art de la Grèce antique soulignait l'importance et les réalisations des êtres humainsBien qu'une grande partie de l'art grec ait été destinée à honorer les dieux, ces dieux eux-mêmes ont été créés à l'image et à la ressemblance des êtres humains. Une grande partie de l'œuvre d'art était parrainée par le gouvernement et destinée à être exposée au public.

Quelles sont les caractéristiques de la statue Grecque ?

Dès le VIIe siècle av. J.-C., les Grecs construisaient des statues grandeur nature. Bien que les proportions soient maladroites et les poses rigides, elles présentaient déjà de nombreux traits traditionnels de l'art grec : principalement masculin, nu, bien musclé, anonyme et inexpressif.

1. Dame d'Auxerre (Kore de Auxerre) Vers 650 - 625 av.

Actuellement au Musée du Louvre, Paris, France

Dame d'Auxerre (Kore de Auxerre) Vers 650 - 625 av.

La Dame d'Auxerre est apparue mystérieusement dans le caveau du musée du Louvre en 1907, personne ne sait d'où elle vient et comment elle est arrivée là.

 La Dame d'Auxerre est une « kore », c'est-à-dire une jeune femme, une jeune fille, autre nom également de Perséphone, fille de Déméter dans la mythologie grecque.

L'équivalent masculin est un «kouros», un jeune ou un garçon, qui sont des personnages autonomes, grandeur nature ou plus grands, et étaient souvent utilisés comme pierres tombales.

 Ces figures, comme tous les monuments et sculptures de l'Antiquité, n'étaient pas à l'origine telles que nous les voyons aujourd'hui, mais étaient peintes de couleurs vives, les couleurs s'étant estompées avec le temps.

La Dame d'Auxerre, une sculpture crétoise en calcaire de 65 cm de haut (exceptionnellement petite pour un noyau), a une taille étroite, comme les déesses de l'ère minoenne / mycénienne, et des cheveux raides et raides, montrant une influence égyptienne.

2. La Porte Sacrée Kouros (Dipylon Kouros) | Vers 600 avant JC

Actuellement au Musée Archéologique de Kerameikos, Athènes, Grèce

La Porte Sacrée Kouros (Dipylon Kouros)

La Porte Sainte Kouros de 2,10 mètres de haut, en marbre de Naxos, a été mise au jour en 2002, dans le cimetière de Kerameikos, le quartier des potiers de l'Athènes antique, par l'Institut archéologique allemand d'Athènes.

Le fait que le kouros ait été découvert près de la porte sacrée du cimetière, une double porte, grec pour « dipylon » (ainsi que d'autres artefacts ; deux lions de marbre, un sphinx et des fragments de piliers de marbre), conduit les chercheurs à des experts que c'était le oeuvre du sculpteur "dipylon" qui travaillait au cimetière.

3. Kléobis et Biton | Vers 580 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique de Delphes, Grèce

Kléobis et Biton | Vers 580 avant JC

Trouvé à Delphes, le nombril du monde et la maison de l'oracle grec, la Pythie, en 1893 et ​​1894.

Kleobis et Biton, deux statues identiques, plus grandes que nature (nues, à l'exception des bottes), en marbre de Parián (Paros).

Bien qu'elles aient été trouvées à Delphes, les statues proviennent d'Argos, dans le Péloponnèse, et, selon une inscription sur le socle, elles auraient été réalisées par Polymeus d'Argos.

Il y a deux histoires pour choisir votre identité, toutes deux issues de la mythologie grecque.

En plus du nom du sculpteur, le mot "Fanakon" est inscrit sur la base, ce qui signifie princes, nom généralement donné à Castor et Pollux, frères jumeaux, fils de Zeus, dits "dioscuros", très vénérés dans le Péloponnèse. .

Au deuxième étage, les statues s'appellent Kleobis et Biton, nom sous lequel elles sont exposées au musée de Delphes, deux frères humains, fils de Cidipo, prêtresse de la déesse Héra, à Delphes.

Un jour, Cydippe est tiré sur une colline escarpée, avec des bœufs et une charrette, pour prier au temple, les bœufs tombent morts sur place, et étant de si bons fils, Kléobis et Biton font du stop sur la charrette et continuent, beaucoup d'efforts, pour traîner sa mère bien-aimée sur la colline escarpée.

Les frères parviennent à atteindre le temple au sommet de la colline, où ils s'effondrent, épuisés, leur mère prie la déesse Héra, de leur permettre de mourir dans leur sommeil, la mort la plus douce et la plus facile pour les simples mortels.

statues Greques

4. Moschophoros (Veau – Porteur) | Vers l'an 570 av.

Maintenant au Musée de l'Acropole, Athènes, Grèce

Moschophoros (Veau – Porteur) | Vers l'an 570 av

Le Moscóforo est l'une des premières dédicaces trouvées dans l'Acropole d'Athènes, fouillée en 1864, c'est un "kouros" (jeune homme) de 1,65 mètre de haut, réalisé avec du marbre du mont Hymette, dans l'Attique. (La base est en calcaire)

Une inscription sur le socle indique que la statue était une offrande à la déesse Athéna, de Rhonbos. On pense que l'homme barbu, avec un veau en bandoulière sur son épaule, est en fait Rhonbos lui-même, portant le veau à l'Acropole, pour être sacrifié.

5. Péplos Koré | Vers 530 avant JC

Maintenant au Musée de l'Acropole, Athènes, Grèce

Péplos Koré | Vers 530 avant JC

La « kore » de Péplos (jeune femme ou jeune fille) est une statue de 1,18 mètre, retrouvée en trois morceaux, lors de fouilles à l'Acropole d'Athènes, en 1886.

Réalisée en marbre de Parian (Paros), cette "kore" tire son nom du "peplos", un lourd châle en laine porté dans la Grèce antique, porté par la jeune fille.

Les trous dans le bas du bras droit et le bras gauche plié suggèrent qu'il a peut-être jadis manié un arc et des flèches, ou un bouclier et un casque, les trous dans la tête et les épaules suggèrent qu'il portait à l'origine une décoration en bronze sur la tête .

6. Enfant Kritios (Jeune Ephèbe) | Vers 480 avant JC

Maintenant au Musée de l'Acropole, Athènes, Grèce

Enfant Kritios

Le corps de l'enfant Kritios a été retrouvé lors de fouilles dans l'Acropole d'Athènes, en 1866; la tête, vingt-trois ans plus tard, une fois jointe, la statue mesure 86 cm de haut.

Cette statue, attribuée au sculpteur Kritios, est l'un des meilleurs exemples du passage du style archaïque tardif au style grec classique ancien, lorsque les statues sont devenues moins raides et rigides, affichant un mouvement plus naturel, soutenant leur poids sur une jambe, plutôt que de deux, comme dans le style archaïque

7. Le guerrier mourant du temple d'Aphaia | Vers 480 avant JC

Maintenant dans la Glyptothèque de Munich, Allemagne

Le guerrier mourant du temple d'Aphaia

Le temple d'Aphaia a été construit au sein d'un sanctuaire sur l'île d'Egine, dédié à la déesse Aphaia, le temple existant est peut-être le deuxième, voire le troisième temple construit sur le site, les précédents ayant été détruits.

En 1811, l'architecte anglais Charles Robert Cockerell et le baron Otto Magnus Von Stackberg ont enlevé les sculptures des frontons est et ouest du temple (il y a ici des ombres d'Elgin d'Angleterre) et les ont expédiées à l'étranger, où elles ont été vendues au prince héritier, qui sera bientôt Louis Ier de Hanovre.

Les sculptures prises dans le temple d'Aphai représentaient deux guerriers, tués au combat, allongés et mourants, le guerrier du fronton ouest avait une flèche ou une lance logée dans sa poitrine (maintenant disparue), le guerrier du fronton est, que l'on pense être une sculpture ultérieure, à la fois sont censés représenter les guerriers des guerres de Troie.

8. L'Aurige de Delphes | Vers 470 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique de Delphes, Grèce

L'Aurige de Delphes

Le conducteur de char de Delphes, également appelé "Heniokhos" ; "Le porteur de la rêne" a été trouvé en 1896 dans le sanctuaire d'Apollon, à Delphes, et est un excellent exemple de sculpture en bronze antique.

C'est l'une des statues les plus connues et les mieux conservées de l'ancienne Delphes, qui aurait été construite pour commémorer la victoire de Polizalus de Sicile aux Jeux Pythiques.

L'aurige de Delphes, un jeune homme portant la robe de cavalier habituelle de l'époque, la "xistine", faisait à l'origine partie d'un groupe, et n'a survécu que parce qu'il a été enterré sous un éboulement à Delphes, s'échappant ainsi pour être emmené et fondu pour son métal, comme c'était souvent le cas à l'époque.

L'aurige, la dernière sculpture en bronze de Delphes, presque intacte, toujours avec ses yeux de verre et ses détails en cuivre sur les cils, est liée au sculpteur Pythagore de Samos, qui a vécu et travaillé en Sicile.

9. Zeus et Ganymède | Vers 470 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique d'Olympie, Grèce

Zeus et Ganymède

Zeus et Ganymède est un groupe en terre cuite représentant Zeus portant le jeune Ganymède au mont Olympe.

Les premiers fragments du groupe ont été découverts dans le stade d'Olympie en 1874 ; en 1938, d'autres pièces ont été trouvées au même endroit.

Les deux personnages, Zeus et Ganymède, représentent une scène bien connue de la mythologie grecque, dans laquelle Zeus, voyant Ganymède (de l'ancienne Troie), submergé par sa beauté, le trompa, le vola à son père et l'emmena au Mont Olympe.

10. Les bronzes de Riace (Les guerriers de Riace) | Vers 460 avant JC

Maintenant au Musée national de Grèce, Reggio, Calabre.

 Les bronzes de Riace

 J'adore cette merveilleuse histoire de la découverte des bronzes de Riace en 1972 par Stefano Mariottini, chimiste et plongeur amateur.

Stefano, alors qu'il faisait de la plongée avec tuba à deux cents mètres au large de Riace, en Calabre, en Italie, a été choqué de voir ce qu'il pensait être un bras humain sortant du fond marin, et pensant que la mafia n'avait rien fait de bon, Stefano a appelé la police.

La police est arrivée sur les lieux, a creusé un peu, s'est rendu compte qu'il s'agissait de quelque chose de mieux qu'un cadavre et a appelé les archéologues, qui se trouvaient à la place "Subito", où ils ont découvert deux anciennes statues grecques en bronze, mais personne ne les a trouvées. .

Les deux statues, qui diffèrent de quelques centimètres en hauteur, désignées Statue A et Statue B, auraient été réalisées par des sculpteurs différents ; statue A de Myron, élève de Feidias, et statue B d'Alkamenes.

À un moment donné, ils auraient tenu des lances.

Bien que découverts en 1972, les personnages n'ont été exposés au public qu'en 1981, à Florence et à Rome, où plus d'un million de personnes sont venues les voir en moins d'un an.

statue ATLAS

11. Le Bronze d'Artémision (Dieu de la Mer) | Vers 460 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique National, Athènes, Grèce

Le Bronze d'Artémision

 Le bronze d'Artémision a été extrait de la mer, en deux morceaux, au large du cap Artémision (Eubée du Nord - Eubée, la deuxième plus grande île après la Crète) lors de fouilles menées sur le site d'un naufrage romain entre 1926 et 1928.

La statue de 209 cm de haut représente Zeus ou Poséidon (Neptune), Zeus aurait tenu un coup de foudre, Poséidon un trident.

12. Lanceur de disque (Discobolus) | Vers 460 avant JC

Maintenant au Musée national de Rome

Lanceur de disque

La statue de bronze originale, le Discus, que l'on pense être l'œuvre de Myron d'Eleutherius, un sculpteur athénien qui travaillait uniquement en bronze, surtout connu pour ses représentations d'athlètes, est malheureusement perdue, mais la pièce est connue à partir de copies romaines.

La première copie de la célèbre statue, trouvée dans la propriété de la famille Massimo, à Villa Palombra, sur la colline de l'Esquilino, en 1781, est la Palombara, ou Lancellotti Discobole, réalisée au 1er siècle.

Après sa restauration, la statue a été installée dans le palais familial et, plus tard, dans le palais Lancellotti.

En 1937, Adolf Hitler négocia l'achat de la statue de Discobole, ce qu'il fit finalement en 1938, vendue par Galeazzo Ciano, ministre des Affaires étrangères, (après de nombreuses protestations du peuple italien), pour cinq millions de lires.

La statue a été envoyée en Allemagne par train et exposée à la Glyptothèque de Munich.

La statue a été rendue à l'Italie en 1948 et est maintenant exposée au Musée national de Rome.

Un deuxième exemplaire, Townley's Discus Thrower, a été trouvé dans le mur d'Hadrien en 1770 et acheté par un marchand d'art anglais, Thomas Jenkins, aux enchères publiques en 1792, plus tard acheté par Charles Townley pour 400 £ pour le British Museum en 1805.

Le lanceur de disque est devenu une image iconique des Jeux Olympiques.

13. Les métopes de marbre du Parthénon (partie des marbres du Parthénon) | Vers 447-438 avant JC

Maintenant au British Museum, Londres, Angleterre, partie des marbres du Parthénon.

Les métopes de marbre du Parthénon

Les métopes du Parthénon, étaient à l'origine quatre-vingt-douze panneaux de marbre qui rehaussaient l'extérieur du Parthénon, une partie de la frise dorique, trouvée sur l'Acropole à Athènes ; Fabriqués par Feidias, ce sont des exemples célèbres de haut-relief grec classique.

Les métopes du Parthénon représentaient des scènes de la mythologie grecque antique et, en général, le triomphe de la raison sur la passion animale et le chaos.

Il y avait quatorze métopes sur chacun des murs ouest et est, et trente-deux sur chacun des murs nord et sud.

Les quatorze métopes du mur oriental se dressaient au-dessus de l'entrée principale du Parthénon, et montrent les dernières étapes de la bataille entre les Géants et les dieux olympiens, mettant en vedette Zeus, un char monté par Héra, et Poséidon (Neptune) avec son trident.

Les métopes du mur sud montrent la bataille des Lapithes (une tribu éolienne) contre les Centaures (créatures mythiques avec le haut du corps d'un homme et le bas d'un cheval).

Les métopes du mur nord montrent les Grecs en guerre contre les Troyens, connus sous le nom de "Sac de Troie".

En 1687, un boulet de canon frappe le Parthénon lors d'une attaque des Vénitiens, détruisant de nombreuses métopes ; seuls quatorze des 32 panneaux originaux survivent, qui sont exposés au musée de l'Acropole.

Quinze des métopes du mur sud ont été "supprimées" par Lord Elgin d'Angleterre et se trouvent maintenant au British Museum de Londres.

14. Les marbres du Parthénon (Déesses du fronton est du Parthénon) | Vers 447 - 438 avant JC

Les marbres du Parthénon. British Museum, Londres, Angleterre

Les marbres du Parthénon

Ces sculptures en marbre uniques, réalisées par Feidias, à partir du magnifique marbre blanc de Penteli, qui ornaient le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes pendant des milliers d'années, se trouvent maintenant au British Museum de Londres, en Angleterre.

Entre 1801 et 1812, Thomas Bruce ; Lord Elgin a visité l'Acropole d'Athènes, (qu'il ne l'aurait pas fait !) qui était sous occupation ottomane à l'époque, et a entrepris de défigurer la fierté d'Athènes, le Parthénon.

Elgin a enlevé près de la moitié des sculptures survivantes; vingt et une figures des frontons est et ouest et soixante-quinze mètres de la frise du Parthénon ont été coupés des murs du temple majestueux, et l'une des six cariatides a été enlevée, au grand dam de Lord Byron, qui a comparé le comportement d'Elgin au hooliganisme et au pillage.

Elgin fit expédier le butin volé en Angleterre, où il le vendit au gouvernement britannique en 1816, qui le donna au British Museum.

Las diosas del frontón este del Partenón, representan el nacimiento de la diosa Athina, a la izquierda está Helios, el dios del sol, saliendo del mar, tirado por caballos, a continuación viene la única figura que tiene cabeza, Dionisio, y luego Perséfone et sa mère. Déméter.

Le groupe central manque : Athéna, née de la tête de Zeus, frappée à la hache par Héphaïstos.

Un groupe de trois déesses survivent, peut-être Hestia, Dione et leur fille, la déesse de la lune ; Séléné.

15. Athéna Parthénos (Athéna la Vierge) | Vers l'an 447 av.

Athéna Parthénos

Athéna Parthénos ( Phidias ) - Période grecque classique. Musée archéologique national d'Athènes

L'Athéna Parthénos, de Phidias, une immense statue de la déesse Athéna, en chryséléphantine (or et ivoire sur bois), haute de onze mètres et demi, qui se trouvait dans le Parthénon de l'Acropole d'Athènes, a été enlevée par les Romains, et est maintenant perdu.

 Des reproductions anciennes telles que "l'Athéna du Varvakeion", une copie romaine du 3ème siècle après JC, et l'Athéna Lenormante (inachevée), du 2ème ou 3ème siècle après JC, sont exposées au Musée Archéologique National d'Athènes, Grèce.

Une grande copie moderne d'Alan LeQuire se trouve dans une reproduction du Parthénon sur l'Acropole à Nashville, Tennessee.

16. Zeus à Olympie | Vers 435 avant JC

zeus à Olympi

Cette statue mesurait 12 mètres de haut et était magnifiquement travaillée avec des pierres précieuses, de l'ébène et de l'or.

Une sculpture géante de l'ancien dieu grec Zeus, perdue et détruite au 5ème siècle après JC, mesurait treize mètres de haut, la taille d'un immeuble de quatre étages, et a été érigée au temple de Zeus à Olympie, en Grèce.

Cette sculpture étonnante a été réalisée par Feidias (qui avait également réalisé l'immense statue d'Athéna Parthénos) et aurait pris huit ans pour être construite.

Le temple de Zeus a été conçu par Libon d'Elis en 466-456 av. J.-C., le site comprenait un stade, où se tenaient les Jeux olympiques tous les quatre ans, en l'honneur de Zeus.

L'atelier de Feidias a été trouvé dans les années 1954-58, à l'ouest du temple de Zeus.

Le Zeus Olympien, Zeus assis sur son trône, a été commandé par les Éléens, une ancienne région du sud du Péloponnèse, et se composait de panneaux d'ivoire et d'or, fixés sur du bois de cèdre et garnis d'ébène et de pierres précieuses ; C'est l'une des sept merveilles du monde antique.

Une copie n'a jamais été trouvée, mais les détails de Zeus d'Olympie sont connus à partir de descriptions verbales, transmises à travers des générations de Grecs anciens, et à partir des images de Zeus d'Olympie qui ornent les pièces de monnaie grecques anciennes.

On ne sait pas ce qui est arrivé à ce grand Zeus, a-t-il été emmené à Byzance par les Romains, et peut-être plus tard détruit dans l'incendie du Palais de Lausus en 475 après JC ?

Ou Zeus a-t-il péri dans l'incendie d'Olympie en 525 après JC ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la statue de Zeus ? Découvrez notre article à ce sujet ! L'histoire de la Statue de Zeus à Olympie.

17. Jeunes Marathoniens (Efebo de Maratón) | Vers 400 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique National d'Athènes, Grèce

eunes Marathoniens

 La jeunesse de Marathon est une statue en bronze, découverte en 1925, dans la baie de Marathon, dans la mer Égée.

Très probablement, le Marathon Youth a été le vainqueur d'une compétition sportive; le style suggère que le sculpteur pourrait avoir été lié à l'école de Praxitèle.

statue Milo

18. Hermès de Praxitèle | Vers 400 avant JC

Maintenant au Musée Archéologique d'Olympie, Grèce

Hermès de Praxitèle

 L'Hermès de Praxitèle a été découvert lors de fouilles en 1877 au temple d'Héra à Olympie.

Cette gigantesque statue de 2,13 mètres de haut, en marbre de Paros (Paros) hautement poli, réalisée par l'ancien sculpteur grec Praxitèle, montre l'ancien mythe grec du moment où Hermès emmène l'enfant Dionysos aux Nysiades.

Les Nísiades étaient trois, cinq ou six nymphes océanides du mythique mont Nysa, qui auraient élevé Dionysos, et dont les noms sont Cisseïs, Nysa, Erato, Eriphia, Bromia et Polyhymno.

19. Aphrodite de Cnide | Vers 350 avant JC

Museo Pio-Clementino, au Musée du Vatican

Aphrodite de Cnide

La statue d'Aphrodite de Cnide, l'une des œuvres les plus célèbres de Praxitèle, n'a pas survécu, peut-être a-t-elle été transférée par les Romains au palais de Lausus, à Byzance, qui a brûlé en 474 avant JC, et a été perdue.

Selon Pline, Praxitèle d'Athènes, un ancien sculpteur grec, a été chargé de créer une figure, en tant que statue de culte, pour un temple dédié à la déesse Aphrodite, par les habitants de l'île de Kos.

Praxitèle fabriqua deux statues, l'une habillée (celle qui n'est pas habillée est celle qui n'existe pas aujourd'hui) et l'autre nue et présenta les deux statues aux habitants de Kos en leur demandant de choisir.

Les citoyens moralisateurs de Kos, profondément choqués, ont instantanément rejeté la statue nue et se sont contentés de la silhouette vêtue.

La figure nue rejetée a été achetée par les citoyens de Cnide, une ancienne ville du sud-ouest de l'Asie Mineure.

Célèbre pour sa beauté, l'Aphrodite de Cnide, la première figure grandeur nature d'une femme nue, montre la déesse Aphrodite se préparant au bain rituel qui lui a rendu sa pureté (et non sa virginité).

Pour ajouter aux commérages entourant déjà l'Aphrodite de Cnide, on dit que Praxitèle a utilisé la courtisane Phryné comme modèle.

Cette sculpture souvent copiée est également connue sous le nom de Vénus Pudique (Aphrodite) (pour sa main reposant modestement sur son demi-sou), "La Vénus Médicis" ou "La Vénus Capitoline" et, bien qu'elle soit une statue culte est devenue une attraction touristique , on dit que même Aphrodite, après avoir entendu tout le hoo ha de la statue, est venue la voir par elle-même

Le patron des Knidiens, Nicomède de Bythie, a proposé de payer les énormes dettes que la ville avait contractées en échange de la belle statue d'Aphrodite, son offre a été rejetée.

La copie la plus fidèle de l'Aphrodite de Cnide est la "Venus de Colonna", qui se trouve au Museo Pio-Clementino, au Musée du Vatican.

20. Aurige de Motya | Vers 350 avant JC

Aurige de Motya

Maintenant au musée Giuseppe Whitaker, île de San Pantaleo, à 10 km au nord de Marsala, en Sicile.

Le conducteur de char Motya a été retrouvé en 1979, sur Motya, une île au large de la côte ouest de la Sicile.

L'île de Motya, à laquelle les anciens Grecs donnèrent leur nom, Motya (nom d'une femme associée à Hercule dans la mythologie grecque), qui s'y installa pendant près de quatre siècles, fut initialement habitée par des Phéniciens.

Le conducteur de char de Motya, vêtu de la robe habituelle, le " Xystis ", l'une des premières sculptures classiques survivantes au monde, montre un conducteur de char victorieux, réalisé par un sculpteur grec résidant en Sicile.

21. La jeunesse victorieuse (Getty Bronze) | Vers 310 avant JC

Maintenant au J. Paul Getty Museum, Pacific Palisades, Californie, États-Unis.

La jeunesse victorieuse

L'ancienne statue grecque en bronze de la jeunesse victorieuse a été prise dans les filets d'un bateau de pêche dans la mer de Fano, sur la côte adriatique italienne, en 1964.

Après quelques allers-retours, de nombreuses offres et une forte concurrence du Metropolitan Museum of Art, The Victorious Youth a été obtenu pour le Getty Museum en 1977.

22. La Victoire ailée de Samothrace (Nique de Samothrace) | Vers 200 avant JC

Maintenant au Musée du Louvre, Paris, France

La Victoire ailée de Samothrace

Et maintenant, nous arrivons à l'une des deux sculptures grecques antiques les plus célèbres au monde, l'une des rares statues hellénistiques originales survivantes, pas une copie romaine, (l'autre est la Vénus de Milo), la Victoire ailée de Samothrace, ou Nike de Samothrace, Niké ; Déesse grecque de la victoire.

Le sculpteur est inconnu, mais on pense qu'il s'agit de Pitocritus de Lindos.

La statue, faite de marbre gris de Thasian (Thasos) et de marbre blanc de Parian (Paros), haute de 2,44 mètres et fière, honore non seulement la déesse Nike, mais aussi une bataille navale, peut-être la bataille de Salamina ou celle d'Actium .

La Victoire ailée de Samothrace a été découverte sur l'île grecque de Samothrace, alors sous domination ottomane, en 1863, par le consul de France ; archéologue amateur, Charles Champoiseau, qui envoya la statue à Paris, où elle se trouve au Louvre depuis 1884.

Une réplique en plâtre se trouve au musée de Samothrace, construit sur le site où l'original Winged Victory a été découvert.

Statue Ange Samothrace

23. Laocoon et ses fils (Groupe Laocoon) | Vers 200 avant JC

Maintenant au Musée du Vatican

Laocoon et ses fils

La sculpture de Laocoön et de ses fils a été découverte lors de fouilles à Rome en 1506 et a été exposée au public au Musée du Vatican.

Il s'agit d'un groupe de personnages presque grandeur nature, de plus de 2 mètres de haut, représentant le prêtre troyen Laocoön et ses fils jumeaux, Antifantes et Timbrao, attaqués par deux gigantesques serpents de mer.

Pline attribue l'œuvre, qui se trouvait à l'époque dans le palais de l'empereur Titus, à trois anciens sculpteurs grecs de l'île de Rhodes : Agesander, Athendoros et Polydoros.

Cependant, Pline n'est pas sûr si la statue est un original de la période hellénistique, ou s'il s'agit d'une copie d'une sculpture antérieure réalisée dans le style "Baroque de Pergame", qui a surgi dans la ville de Pergame, en Asie Mineure. la Turquie moderne).

Laocoon, prêtre du dieu Apollon et fils de Priam de Troie, est connu, dans la mythologie grecque, pour avoir provoqué la colère d'Apollon en brisant son serment de célibat et en s'attirant des ennuis dans le sanctuaire d'Apollon, ce qui provoqua la naissance de leurs fils jumeaux.

Est-ce la raison pour laquelle Apollo a tué les fils de Laocoon, écrasés par les serpents, laissant Laocoon souffrir seul, ou est-ce la raison de la mort de Laocoon et de ses fils une autre version de l'histoire, dans laquelle Laocoon est un prêtre de Poséidon (Neptune), à ​​la place d'Apollon, et est tué, avec ses fils, pour avoir averti les Troyens de ne pas accepter le cheval de Troie des Grecs ?

  Virgile décrit cet événement dans l'Énéide et donne à Laocoön la célèbre phrase

  Ne faites pas confiance au cheval, chevaux de Troie. Quoi qu'il en soit, je crains les Grecs même avec des cadeaux."

 Cela a donné naissance à la fameuse phrase

  "Méfiez-vous des Grecs qui apportent des cadeaux."

24. L'autel de Pergame | environ 180-160

Maintenant au Pergamon Museum et au Altes Museum (tous deux sur l'île aux musées de Berlin), Allemagne

L'autel de Pergame

L'autel de Zeus à Pergame était un monument construit sur l'acropole de l'ancienne ville de Pergame, en Asie mineure grecque (Turquie actuelle).

La base de l'autel était ornée d'un relief représentant la bataille entre les Géants et les dieux de l'Olympe, connue sous le nom de Gigantomachie.

En 1878, un ingénieur allemand, Carl Humann, a commencé des fouilles à l'Acropole de Pergame et, après de longs marchandages avec le gouvernement turc, il a été convenu que tous les fragments de la frise de l'autel de Pergame trouvés par Humann deviendraient la propriété des musées de Berlin.

Des pièces de sculpture grecque antique ont été expédiées en Allemagne, où elles ont été reconstruites par une équipe d'Italiens et en 1930, elles ont été exposées au public au musée de Pergame à Berlin.

En 2014, il a été annoncé que l'exposition Pergamon serait fermée pour restauration, jusqu'en 2019-2020 environ.

25. La Vénus de Milo | Vers 130-100 avant JC

Maintenant au Musée du Louvre, Paris, France

La Vénus de Milo

Et nous voici, la dernière de mes vingt-cinq sculptures grecques spectaculaires choisies, ça a été un long chemin, mais avec quoi finir ; La Vénus de Milo, peut-être la plus reconnaissable de toutes les statues grecques !

La Vénus de Milo, en marbre de Parián (Paros), haute de 203 cm, a été découverte en 1820, à l'intérieur d'une niche enterrée, dans l'ancienne ville de Milos, aujourd'hui ville de Tripiti, sur l'île égéenne de Milos, alors sous l'Empire ottoman. occupation, par un paysan grec, Georgos Kentrotas.

Après avoir accepté de vendre la statue aux Français, Georgos s'impatienta de ne pas recevoir de paiement et la vendit à Nicholas Mourousi, un traducteur d'Istanbul, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Au moment où la statue devait être chargée sur un navire à destination d'Istanbul, l'assistant de l'ambassadeur de France, Hermès de Marcellus, arriva au port au bon moment, s'empara de la statue et parvint à convaincre le chef de l'île d'annuler la vente, ce qu'il a fait, et la statue a été offerte à la France.

Lors de sa découverte, on pensait que la Vénus de Milo avait été réalisée par le grand sculpteur athénien Praxitèle, mais lorsqu'une inscription est découverte sur le socle, il s'avère que cette œuvre étonnante a été réalisée par un ménestrel et artiste itinérant, Alexandros de Antioche, qui travaillait sur commande.

On pense que la statue est Aphrodite (Vénus), déesse de l'amour et de la beauté.

Si vous comparez cette dernière statue, la Vénus de Milo, avec la première de ma liste, la Dame d'Auxerre, vous vous rendrez compte de l'évolution du style, de la rigidité et de la rigidité de l'époque archaïque, au mouvement fluide et libre de la période hellénistique.

Petit à petit, tout au long de la période classique, les sculptures sont devenues plus réelles, maintenant elles ont une certaine délicatesse, leurs visages ne sont plus dénués d'expression, elles regardent droit devant, on remarque ce petit sourire timide ou le regard en biais d'un œil.

La perfection pure est atteinte avec l'avènement de la période hellénistique ; le détail de la draperie de la Victoire ailée de Samothrace, la torsion d'une cheville ici, le pli d'un doigt là, et partout, un mouvement fluide et fluide.

Quel meilleur exemple que la Vénus de Milo, avec son air de détachement, ce tour de taille, après cette œuvre d'art exceptionnelle, quoi ?

La Vénus de Milo peut-elle jamais être améliorée ?

Vous souhaitez également mettre à l'honneur l'art de la sculpture au sein de votre décoration ? Découvrez notre boutique de statues et sculptures. Profitez de -10% de réduction avec le code BLOG10 sur tous nos produits + de la livraison OFFERTE en France sans minimum d'achat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés