Top 10 œuvres d'art Égyptiennes

Top 10 œuvres d'art Égyptiennes

de lecture

Le travail de l'artisan est de saisir un moment fugace dans le temps et de le préserver dans l'histoire, et si une œuvre d'art est sans aucun doute de son temps, elle doit aussi la transcender et pouvoir nous parler à travers les générations. L'artisanat et l'art de l'Égypte ancienne en sont l'un des plus grands exemples.

L'Égypte est reconnue comme ayant l'une des civilisations les mieux établies et les plus prospères de la planète, et ses artefacts ont résisté à l'épreuve du temps. Des pyramides qui grattent le ciel au fantastique sphinx qui sert de gardien aux tombeaux des pharaons, l'architecture et la sculpture égyptiennes antiques sont emblématiques. Cependant, il y a bien plus dans cet art que ces monuments impressionnants.

Les anciens Égyptiens considéraient leur art non seulement au niveau terrestre mais aussi comme un reflet du monde spirituel. Leur savoir-faire reflétait leur respect pour les dieux et l'au-delà, et ces œuvres d'art anciennes parlent clairement d'une histoire et d'une culture égyptiennes riches. Ce style créatif unique est resté pratiquement inchangé pendant plus de 3 000 ans et peut être vu dans les artefacts qui subsistent aujourd'hui.

1. Tombeau du roi Toutankhamon

sculture égyptienne

La tombe glorieuse du roi Toutankhamon est beaucoup plus petite que la plupart des tombes des autres pharaons, mais non moins splendide. Les artefacts trouvés à l'intérieur de la tombe ont été d'une grande importance dans l'apprentissage de cette époque ancienne. L'une des choses les plus précieuses découvertes était le trône du roi et son masque d'or. L'excavation de la tombe a été un processus long et minutieux, et environ 3 500 artefacts individuels ont été découverts. La tombe de Toutankhamon était inhabituelle en ce sens qu'elle a été découverte avec sa momie intacte dans la chambre funéraire.

2. Trône de Toutankhamon (14e siècle av. J.-C.)

oeuvre d'art égyptienne

Le trône d'or a été découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter lors de la fouille de la tombe de Toutankhamon, l'une des rares de la Vallée des Rois à ne pas avoir été pillée. Le magnifique trône montre le respect que les gens avaient pour leurs pharaons et sa splendeur et son savoir-faire en font une trouvaille rare et précieuse. Ses couleurs ne se sont pas estompées depuis plus de 3 000 ans, ce qui montre le savoir-faire et le savoir-faire des anciens artisans égyptiens.

Le verre coloré et les pierres précieuses scintillent sur fond d'or, et son siège est orné de morceaux de quartz vifs, rappelant une mosaïque byzantine. Une scène de la vie quotidienne du pharaon est gravée sur la surface du trône : le jeune Toutankhamon est assis dans une posture décontractée, tandis que sa femme Ankhesenamun masse des huiles parfumées sur ses épaules. Si vous regardez attentivement, vous pouvez détecter une bande dorée autour du pied gauche de Toutankhamon, et sa femme a une parure similaire sur sa jambe. Dans l'Égypte ancienne, ces bracelets étaient considérés comme un symbole du mariage.

3. Le Livre des morts égyptien (XVIe siècle av. J.-C.)

art égyptien

Le Livre des morts égyptien est un ancien texte funéraire égyptien, et a été utilisé depuis le début du Nouvel Empire (vers 1550 avant JC) jusqu'à environ 50 avant JC. Le nom égyptien original se traduit directement par le « livre de la sortie de jour » ou le « livre de la sortie dans la lumière ». Il contient des sorts pour aider une personne décédée à voyager à travers le "duat" ou le royaume des morts, dans l'au-delà. Le Livre des morts comprend des textes de pyramide et de cercueil qui étaient à l'origine peints sur des objets, et non sur du papyrus.

4. L'arbre de vie doré

sculpture egypte

Les anciens Egyptiens avaient une forte croyance dans le symbolisme comme on peut le voir dans la peinture sur papyrus, l'Arbre de Vie Doré. L'est était considéré comme la direction de la vie lorsque le soleil se lève à l'est. L'ouest était considéré comme la direction de la mort car c'est là que le soleil se couche. Les Égyptiens croyaient que pendant la nuit, le soleil traversait le royaume des morts avant de se lever à nouveau à l'est le lendemain. Dans le tableau, les oiseaux de l'arbre représentent les étapes de la vie et ils font tous face à l'est à l'exception d'un oiseau qui représente la vieillesse et fait face à l'ouest, symbolisant la mort imminente. La belle peinture est pleine de couleurs et transmet un message spirituel profond.

Statue Art Déco

5. Le buste de Néfertiti (XIVe siècle av. J.-C.)

statuette égyptienne

Le buste de Néfertiti a probablement été réalisé vers 1340 av. J.-C., en même temps que la grande statue d'Akhenaton. Il pèse 20 kilogrammes et est grandeur nature, taillé dans un seul carré de calcaire. L'idée d'une ressemblance royale n'était pas rare dans la culture égyptienne antique; Les temples et palais égyptiens en regorgent. Ce qui rend cette représentation exceptionnelle, c'est sa représentation fidèle de la reine. Le buste de Néfertiti est remarquablement bien conservé. Le visage a été sculpté pour montrer ses pommettes délicatement inclinées, sa mâchoire solide et son nez pointu, et le centre en calcaire a été recouvert de stuc de gypse qui a ensuite été peint. Le résultat est une ressemblance incroyablement précise. Le buste montre sa peau de couleur foncée, ses lèvres rouges, ses bijoux et sa couronne. Les yeux sont sertis de pierres précieuses et fixés avec de la cire d'abeille.

6. Pots canopes

top 10 sculptures egypte

Les bocaux canopes étaient utilisés par les anciens Égyptiens pendant le processus d'embaumement pour stocker et protéger les organes du défunt. Chaque organe a son propre contenant. Les jarres étaient en grès ou taillées dans du calcaire. Ces récipients ont été utilisés depuis l'Ancien Empire jusqu'à la Basse Epoque ou Epoque Ptolémaïque, après quoi les organes étaient enveloppés et mis avec le corps. Les premiers égyptologues croyaient à tort que le terme "canope" était associé à la légende grecque de Canopus. Les conteneurs canopes de l'Ancien Empire n'étaient gravés qu'occasionnellement et avaient un couvercle uni. Au Moyen Empire, les gravures sont devenues plus courantes et les couvercles ont souvent la forme de têtes humaines. À la 19e dynastie, les couvercles en étaient venus à représenter les quatre enfants d'Horus en tant que gardiens des organes.

7. Papyrus

papyrus égyptien

Le mot « papier » vient de « papyrus », une plante cultivée dans le delta du Nil, et le papier de papyrus était fabriqué à partir de sa moelle. De longs rouleaux de papyrus ont été trouvés, certains jusqu'à 10 mètres de long. La méthode de création de papyrus a été perdue pendant un certain temps, mais a été redécouverte par un égyptologue dans les années 1940. Les écrits sur papyrus montrent de nombreux éléments de la vie égyptienne antique et intègrent des documents savants, religieux et administratifs. Le lettrage pictural utilisé dans ces écrits a finalement conduit aux deux systèmes de lettrage les plus élémentaires utilisés aujourd'hui : le romain et l'arabe.

8. La statue de Khéops (26e siècle av. J.-C.)

top 10 art égyptien

La statue de Khufu a été découverte en 1903 par WF Petrie à Abydos. Il mesure 7,5 centimètres de haut et la belle sculpture du visage du roi est encore clairement visible. Le cartouche sur le côté gauche du trône, à côté de la jambe du souverain, n'est plus lisible mais la référence à Horus sur le côté droit montre l'importance de Khéops et le statut divin attribué aux pharaons. Cette petite statue est maintenant exposée au Musée égyptien du Caire.

9. Statue de Cléopâtre VII Philopator (Ier siècle av. J.-C.)

Top 10 des stautes égyptienne

Cette statue soigneusement conçue est rare et est l'un des artefacts égyptiens antiques les plus précieux que l'on puisse trouver. C'est l'une des sept statues connues du souverain le plus acclamé d'Égypte : Cléopâtre VII. Cléopâtre VII est née dans une famille macédonienne appelée les Ptolémées, qui étaient bien connues pour leurs luttes intestines vicieuses. Matricide, parricide et fratricide étaient monnaie courante, et Cléopâtre VII ne faisait pas exception. Elle a fait assassiner plusieurs proches dans sa quête de pouvoir. Elle est représentée comme une grande Égyptienne, vraisemblablement pour rappeler aux Romains son ascendance royale, mais son visage a été sculpté dans le style gréco-romain. La statue est célèbre pour son rare triple uraeus, ou cobra, image sur le front de Cléopâtre. La statue a été endommagée au niveau des chevilles, et les pieds ont ensuite été réparés avec un autre matériau.

10. Plafond astronomique de la tombe de Senenmut (XVe siècle av. J.-C.)

oeuvres art égypte

Senenmut était l'architecte du prestigieux complexe funéraire du pharaon Hatchepsout. Sa propre tombe, cependant, est tout aussi impressionnante car elle comprend une carte galactique au plafond qui est la première représentation connue de ce genre. La carte comprend deux segments les hémisphères nord et sud. L'hémisphère nord montre les cycles lunaires égyptiens et les constellations bien connues, tandis que le segment sud enregistre les étoiles et les planètes visibles à l'œil nu. Fait intéressant, Mars est manquant.

Couvrant 5 000 ans, l'art égyptien antique montre un style et un savoir-faire qui sont restés relativement inchangés avec peu d'influence culturelle en dehors de la vallée du Nil. Des représentations de guerres anciennes à la représentation symbolique d'anciennes religions, cérémonies et divinités, les antiquités de l'Égypte ancienne ont résisté à l'épreuve du temps et beaucoup ont survécu jusqu'à nos jours, nous permettant de découvrir l'une des plus anciennes civilisations jamais connues…

Découvrez l'ensemble de notre collection de Statues Égyptiennes et d'autres statues sur Statue-Art-Déco.

Statue Art Déco

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés