Les 10 Statues Les Plus Célèbres De Paris

Les 10 Statues Les Plus Célèbres De Paris

de lecture

Abritant le musée le plus visité au monde (le Louvre), Paris est évidemment connu pour la pléthore d'œuvres d'art célèbres que vous pouvez découvrir dans et hors de ses musées.

Passionné d'art nous avons essayé dans cet article de lister les sculptures qu'il ne faut surtout pas manquer lors de votre passage à Paris, à l'intérieur comme à l'extérieur des musées. En effet, les musées de Paris ne sont pas les seuls endroits où l'on peut admirer des sculptures ! La ville en elle-même compte plus de 1000 statues dans ses différentes rues, alors la prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues, gardez les yeux ouverts ! 

Alors, sans plus tarder, plongeons dans ma liste des 10 meilleures sculptures à voir à Paris.

1. Homme qui marche III (Man Walking III) – Alberto Giacometti

HOMME QUI MARCHE III

L'Homme qui marche III – Giacometti. Source : Site de la Fondation Giacometti

Alberto Giacometti est l'un de nos sculpteurs préférés. Il a un style très particulier, connu pour ses représentations d'hommes grands, maigres et inégaux qui marchent.

Paris a la chance d'abriter l'Institut Giacometti, qui expose l'original Homme qui marche III. L'institut est situé au 5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris. Il ouvre tous les jours de 10h à 18h, et attention : il est fermé le lundi et le mardi.

Giacometti a également créé deux autres statues intitulées Man Walking. L'une d'elles, Man Walking I, est la statue la plus chère au monde à avoir jamais été vendue aux enchères, au prix de 141,28 millions de dollars (126,83 millions d'euros).

2. Le Penseur (Le Penseur) – Auguste Rodin

le penseur

Le Penseur de Rodin – source : Pixabay.com CC0

Auguste Rodin a réalisé plus de 20 ébauches de la sculpture (qui sont souvent difficiles à distinguer de l'original), et ces ébauches sont maintenant diffusées dans le monde entier. On peut les trouver au musée Ca Pesaro à Venise, au cimetière de Laeken à Bruxelles, à l'entrée du Palais californien de la Légion d'honneur à San Francisco, au musée Brennand au Brésil, et aussi à Meudon (ville qui se trouve en banlieue Parisienne), dans la villa des Brillants sur la propre tombe d'Auguste Rodin.

Rodin est également célèbre pour sa relation tumultueuse avec son élève Camille Claudel. La passion de Camille Claudel avec Auguste Rodin a été au centre d'une fascination généralisée dans le monde de l'art et au-delà. Il a donné naissance à plusieurs films (dont un avec l'actrice française Isabelle Adjani) et pièces de théâtre. Camille Claudel est connue pour être elle-même sculptrice et la sœur du célèbre écrivain et poète français Paul Claudel. C'était une sculptrice perfectionniste qui avait développé une obsession pour son art.

L'une des choses les plus intéressantes à propos du Penseur de Rodin est qu'il dépeint la Pensée pour la première fois sous une forme humaine dans l'art. En effet, avant le Penseur, la Pensée et la Sagesse étaient généralement représentées par la déesse grecque Athéna. Cette représentation d'Athéna en tant que Sagesse avait été reproduite d'innombrables fois dans l'art occidental.

Auguste Rodin introduit avec Le Penseur l'idée d'une Pensée représentée par un humain, un homme semblant confronté à un dilemme mais toujours en position de pouvoir, mis en valeur par son corps musclé et fort, au repos mais prêt à se relever. Cette binarité est au cœur de ce qui fait du Penseur un chef-d'œuvre : un homme introverti plongé dans ses pensées, mais avec une forte insistance sur son corps robuste prêt à se lever et à agir.

Le musée est situé au 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Je vous conseillerais de le visiter en semaine plutôt que le week-end car il peut y avoir beaucoup de monde ; c'est aussi l'un de nos musées parisiens préférés, donc à part le Penseur, il y a plein de choses à voir !

De nombreuses sculptures de Rodin sont exposées dans les rues de Paris, alors faites toujours attention à elles lorsque vous vous promenez dans les rues de la capitale. Ses sculptures sont des corps nus célèbres, souvent des hommes; Rodin a déclaré : « J'ai une admiration infinie pour le corps nu ; Je l'adore presque ».

3. Le Centaure Nessus enlevant Déjanire – Laurent-Honoré Marqueste, 1892

Le Centaure Nessus enlevant Déjanire

Le Centaure Nessus enlevant Déjanire – Laurent-Honoré Marqueste, 1892. Source : Wikimedia Commons.

Comme je vous l'ai dit, à Paris, tout l'art n'est pas exposé au musée ! Cette célèbre statue est exposée au Jardin des Tuileries dans le 1 er  arrondissement de Paris.

4. La Victoire de Samothrace (Victoire ailée de Samothrace)

https://www.discoverwalks.com/blog/wp-content/uploads/2019/11/samothrace-495421_1920.jpg

Sculpture de Samothrace au Louvre, image provenant de Pixabay

Cette sculpture est certainement l'une de nos œuvres préférées exposées à Paris. Vous serez en admiration devant le travail merveilleux que le Louvre a fait pour offrir à la statue un cadre d'exposition adéquat. Ils ont choisi d'exposer La Victoire ailée de Samothrace seule, en haut du grand escalier du Louvre.

En passant par les escaliers principaux sur votre chemin vers la Joconde, vous ne pouvez pas le manquer si vous levez les yeux. Je peux vous garantir que si vous faites suffisamment attention, vous serez certainement étonné.

Cette magnifique statue mesure 2,75 mètres (le monument entier mesure plus de 5 mètres !). La sculpture représente la déesse Nike. Nike était la déesse de la Victoire dans la Grèce antique, dont le nom a inspiré la marque de baskets omniprésente et sa tristement célèbre devise "Just do it". Le socle de la statue d'origine a été conservé tel quel : la déesse est debout sur une barque.

La statue anonyme a en fait été découverte en plusieurs morceaux au XIXe siècle sur l'île grecque de Samothrace par Charles Champoiseau, qui a d'abord compris la valeur de la statue et l'a envoyée au Louvre. La statue a mis un an pour voyager de Samothrace à Paris. Le Louvre s'est vite rendu compte de la valeur incommensurable de la statue, et a renvoyé des commandes à Champoiseau l'encourageant à chercher d'autres pièces.

La statue fut ramenée pièce après pièce au cours du siècle suivant ; cependant sa tête n'a jamais été retrouvée.

6. Psyché ravivée par le baiser de Cupidon - Canova

Psyché ravivée par le baiser de Cupidon
La sculpture de Canova au Louvre – Source : Wikimedia Commons

Si vous demandez aux Parisiens quelle est leur statue préférée dans la capitale, il y a de fortes chances qu'ils soient nombreux à répondre par celle de Canova ! Celle-ci est aussi définitivement parmi nos favoris. 

La statue a été peinte à la fin du XVIIIe siècle et est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du mouvement néoclassique.

Elle représente le dieu grec Eros qui vient de réveiller Psyché en l'embrassant. Si vous arrivez à visiter la statue, je vous prie d'en faire le tour tout autour. Canova était à son époque considéré comme un cerveau et cette statue regorge de détails qui ne s'apprécient pleinement que si l'on prend le temps d'en faire le tour.

7. Vénus de Milo

VÉNUS DE MILO

La Vénus de Milo par Jastrow - WikiCommons

Les bras de la sculpture manquent pour une raison inconnue. Cela contribue à l'aura de mystère de la statue et à son aspect très particulier qui est aujourd'hui presque devenu un incontournable de la culture pop.

Vénus de Milo représente la déesse latine Vénus (Aphrodite en grec). Il porte le nom de l'île de Milo sur laquelle il a été découvert par un paysan grec.

La renommée de cette sculpture est en fait un effet direct d'une propagande massive des autorités françaises, après que la France ait été contrainte de restituer la Vénus de Médicis à l'Italie. Vénus de Médicis était à l'époque connue pour être l'une des plus belles sculptures existantes de Vénus. Pour compenser la perte, la France a décidé de sur-promouvoir une autre statue de Vénus qu'elle avait conservée.

Un fait amusant : la statue a figuré sur le sceau de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS) pendant un certain temps.

8. L'homme momie

L'HOMME MOMIEMomie d'un homme par Zubro. Extrait de Wikipédia

Celle-ci n'est pas exactement une statue, mais nous avons pensé à l'inclure à cause de l'effet saisissant qu'elle produit sur nous chaque fois que nous passons devant sa salle au Louvre. Cet homme momifié du 3e ou 2e siècle avant Jésus-Christ pourrait être considéré comme une sorte de statue de la vie réelle, faite d'œuvres d'art au fil du temps.

9. Sainte Marie Madeleine – Gregor Erhart

Sainte Marie Madeleine Marie Madeleine au Louvre – source : wikipedia

Attribué à Gregor Erhart (1470-1540), le tableau fut acheté par le Louvre au début du XXe siècle. C'est la seule sculpture en bois figurant sur cette liste.

Le tableau représente Sainte Marie-Madeleine, qui est probablement la sainte chrétienne qui a fasciné le plus les savants et les écrivains en tous genres. Marie-Madeleine était une ancienne pécheresse qui a décidé de devenir l'une des disciples de Jésus. Elle représente l'une des figures féminines de l'imagerie et des représentations chrétiennes, et elle est citée nommément 12 fois dans les Évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres. Cela fait d'elle l'une des figures les plus citées dans les Évangiles canoniques. Elle est connue pour avoir été la première à voir Jésus après sa résurrection, et est donc un témoin privilégié du miracle. Quand elle a vu Jésus, elle a tendu la main pour le toucher, et il lui a demandé de ne pas le faire. De là découle la fameuse locution latine « noli me tangere » (ne me touche pas),

La statue la représente nue, seulement drapée de sa célèbre chevelure. Cette sculpture aurait fasciné des milliers d'admirateurs, à tel point que pendant l'occupation nazie de la France, le chef militaire nazi Hermann Goering a demandé qu'elle lui soit amenée du Louvre. La statue a voyagé jusqu'en Allemagne et a été restituée au musée après la fin de la guerre.

10. Fontaine Fellah – Jean François Gechter, 1844

Fontaine Fellah

Fontaine du Fellah dans le 7ème arrondissement. On pense qu'il représente Antinoüs, l'amant de l'empereur romain Hadrien - Source : wikimedia commons

Encore une œuvre qui ne se voit pas dans un musée, car elle est exposée en haut de la Fontaine Fellah, dans le 7e arrondissement. Vous pouvez trouver la fontaine au 24, rue de Sèvres, 75007 Paris.

C'est un bon exemple du style néo-égyptien, qui s'est de plus en plus développé en France après les batailles de Napoléon en Egypte. On pense que la statue représente Antinoüs, l'amant de l'empereur romain Hadrien. L'auteure française Marguerite Yourcenar a écrit un beau roman autour de leur relation : Mémoires d'Hadrien .


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés