Le faux mythe des statues équestres

Le faux Mythe des Statues Équestres

de lecture

Il s'agit généralement de rois, de généraux, de soldats de la Rome antique ou de quelqu'un qui s'est distingué dans une bataille, les représentations équestres sont un hommage qui leur est déjà rendu depuis l'Antiquité.

Il existe une croyance répandue selon laquelle la position des pattes du cheval indique la cause de la mort de l'illustre personnage qui le monte. Ainsi, s'il a :

  • 2 deux pattes avant levées : la personne est morte dans un glorieux combat.
  • 1 patte avant levée : la mort est une conséquence des blessures reçues au combat.
  • 4 pattes au sol : le personne est décédée de causes naturelles. 

Mais ce n'est rien de plus qu'une légende qui est facile à démanteler. Il suffit d'en chercher les traces dans le monde.

5 Preuves que la position d'une statue de cheval, ne détermine pas la mort du personnage qui le chevauche.

La statue de Marc Aurèle

statue de Marc AurèleStatue originale de Marc Aurèle, au Musée du Capitole (Rome)

L'image ci-dessus correspond à la seule statue en bronze qui ait survécu jusqu'à nos jours d'un empereur romain de l'époque pré-chrétienne, la statue équestre de Marc-Aurèle. L'original se trouve au Musée du Capitole et celui de la Piazza del Campidoglio à Rome est une copie, et on y voit l'empereur saluer avec son imposant cheval levant la jambe droite. Sa mort est survenue en l'an 180 dans la ville de Vindobona, en compagnie de son fils Commode, bien que la cause du décès semble avoir été la variole.. La raison pour laquelle la statue a survécu à l'épreuve du temps était due à une erreur. Au Moyen Age, les statues des empereurs étaient fondues pour en faire d'autres destinées aux églises chrétiennes, et dans le cas de Marc Aurèle on pensait qu'il s'agissait d'une statue de Constantin Ier le Grand, qui christianisait Rome, elle était donc respectée.

La statue de Gengis Khanstatue équestre de Gengis Khan

Statue de 40 mètres de Gengis Khan en Mongolie.

En parlant de statues équestres, je ne peux manquer de mentionner la plus grande du monde, celle de Gengis Khan  en Mongolie, dans laquelle l'observation de la position des quatre jambes posées sur le sol laisse penser qu'il n'est pas mort en combattant et, bien que sa mort reste inconnue , on pense qu'il eut un accident avec son cheval en avançant vers la Chine avec son armée.

statue pattes levées

Statue équestre en bronze de Philippe III d'Espagne

Statue_de_Philippe_III_d'EspagneStatue équestre en bronze de Philippe III d'Espagne (1578-1621) à Madrid.

Dans le cas du roi d'Espagne et du Portugal Felipe III "le Pieux", on sait qu'il n'est pas mort des suites de blessures de combat mais que sa mort subite est probablement due à une maladie infectieuse qui lui a causé des fièvres , des érysipèles ? à quarante-trois ans.

Statue de Simón Bolívar

STATUE DE SIMÓN BOLÍVAR

Statue de Simón Bolívar à cheval sur la Plaza Bolívar à Caracas.

La mort de Simón Bolívar ne serait pas non plus le résultat du champ de bataille, mais d'une consommation tuberculeuse à la suite d'un "catarrhe pulmonaire" mal guéri selon l'autopsie que le Dr Alejandro Próspero Révèrend a pratiquée sur le Liberator.

La statue de Philippe IV

1280px-Madrid_Royal_Palace_at_Night
Monument à Felipe IV sur la Plaza de Oriente (Madrid).

Philippe IV "le roi de la planète", mécène de l'art, ami de Velázquez, intelligent et accro au sexe (on dit qu'il a eu 46 enfants, mais qu'il n'a laissé qu'un héritier) est mort de la dysenterie , c'est-à-dire qu'il nous a laissés dans un bien moins héroïque que ne le reflète l'équidé.

 COLLECTION STATUES DE CHEVAL

Ainsi, le mythe des statues équestres est démonté en faisant un simple exercice de recherche et on pourrait continuer à le faire mais je vous laisse le soin de le faire dans les commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés