Différences entre Statue et Sculpture

Les Différences entre Statue et Sculpture

de lecture

Nous sommes nombreux à nous être arrêtés dans une galerie ou un jardin public pour admirer une statue à un moment ou à un autre ou attendre, était-ce une sculpture ? Et quelle est exactement la différence entre une sculpture et une statue ? Vous ne seriez certainement pas la première personne à se poser cette question. 

Sculpture vs Statue. Ces deux mots se sont confondus dans la langue anglaise au fil du temps. Bien qu'il soit courant d'utiliser les deux mots de manière interchangeable pour décrire l'œuvre d'art, les statues et les sculptures sont en fait deux types d'art uniques.

Cet article examinera la sculpture par rapport à la statue, les différences et les similitudes entre ces deux formes d'art.

statue boudha

Qu'est-ce qu'une sculpture ?

Une sculpture est une œuvre d'art en trois dimensions. Traditionnellement, les sculpteurs créent des représentations en deux ou trois dimensions en utilisant des pierres dures ou du bois ou en coulant du métal ou du plâtre. Les sculptures contemporaines ont une plus grande variété de matériaux à leur disposition et peuvent créer des sculptures en utilisant du verre, du plastique, des objets trouvés et presque n'importe quel autre matériau.

Pour être définitivement considérées comme une sculpture, les matières premières doivent être façonnées, sculptées, modelées, moulées, moulées, forgées, combinées, soudées, cousues, assemblées ou autrement manipulées et façonnées.

Les sculptures sont des œuvres d'art qui peuvent être exposées à l'intérieur ou à l'extérieur et sont souvent incorporées ou attachées à l'architecture d'un bâtiment. Certaines sculptures sont autoportantes, tandis que d'autres, comme les sculptures en relief, sont fixées à un mur ou à une structure. Les sculptures peuvent aussi être abstraites ou figuratives. 

sculpture pikachu et bitcoin

Bien sûr, la définition de l'art est sans cesse remise en cause et réinventée. De plus en plus de sculpteurs modernes utilisent des objets trouvés ou préexistants dans leurs sculptures. 

Par exemple, en 1917, l'artiste Marcel Duchamp repousse les limites de ce qu'on pourrait appeler une sculpture lorsqu'il expose son œuvre « Fontaine », qui consiste en un urinoir signé et daté. Duchamp a déclaré que cette œuvre était un "readymade" un objet quelque peu ordinaire et fabriqué en série désigné comme une œuvre d'art par l'artiste.

D'autres exemples célèbres de sculptures incluent :"Le Grand Sphinx de Gizeh", les "Guerriers en terre cuite", le buste de Néfertiti, "Balloon Dog" de Jeff Koons, "Cloud Gate" d'Anish Kapoor, "Double Oval" de Henry Moore, Doris Salcedo" Shibboleth » et « Spiral Jetty » de Robert Smithson. Cette liste d'œuvres d'art n'est qu'une petite sélection des nombreuses sculptures célèbres que vous pouvez voir dans les galeries et les lieux historiques du monde entier.

En tant que grandes œuvres d'art, les sculptures sont souvent commandées en tant qu'œuvres d'art publiques et se trouvent généralement sur des bâtiments publics d'importance. Parce qu'elles sont si accessibles, beaucoup d'entre nous peuvent voir des sculptures célèbres plus fréquemment et facilement que toute autre forme d'œuvre d'art.

Salon avec des statues

Qu'est-ce qu'une statue ?

Une statue est un type spécifique de sculpture autoportante et représente de manière réaliste une créature vivante. Souvent créées pour être grandeur nature et pleine longueur, les figures sculpturales représentent généralement de vraies personnes, des êtres mythiques ou des animaux. 

Les statues sont souvent utilisées comme moyen de commémorer des personnes historiquement importantes et peuvent durer des siècles. Parce qu'elles sont souvent exposées à l'extérieur, les sculptures sont traditionnellement créées ou sculptées à partir de matériaux résistants aux intempéries tels que le bois, le métal, le marbre ou d'autres pierres.

Bon nombre des œuvres d'art les plus célèbres au monde sont des statues, et bon nombre des personnages les plus influents de l'histoire ont également été immortalisés sous forme de statues. Des exemples notables de statuts incluent le "David" de Michel-Ange, la "Venus Di Milo", la "Statue de la Liberté" de New York, le "Christ Rédempteur" du Brésil, "Le Grand Bouddha" ne sont qu'une poignée des nombreuses belles statues qui existent aujourd'hui. 

exposition de statues contemporaines

Les statues sont devenues un élément clé de l'histoire pour comprendre les civilisations anciennes, représenter des personnages anciens et nous raconter des histoires de la mythologie ou des Écritures. Il est également courant et implicite que les statues humaines ou religieuses représentent une figure spécifique, significative et reconnaissable. 

Les sujets des statues incluent généralement des dieux, des politiciens, des personnalités royales, des personnalités publiques ou des célébrités, qui sont généralement présentées sous un jour positif. Il y a souvent une grande quantité de symbolisme attaché à ces statues, et elles sont fréquemment commandées pour être exposées dans un lieu public. Bien qu'il soit courant de commémorer une personnalité publique à titre posthume dans une statue, cette forme d'art peut également représenter des personnes vivantes.

statue moderne

Bien que les statues soient généralement représentatives, elles peuvent parfois aussi être abstraites. Un tel exemple d'une sculpture abstraite de portrait est "Mlle Pogany" de Brancusi. Les statues sont similaires aux portraits en ce sens qu'elles sont, par nature, représentatives mais peuvent être présentées avec une interprétation abstraite d'un sujet réel. 

Différence entre statue et sculpture

Une statue est un type de sculpture. Toutes les statues sont donc aussi des sculptures, mais toutes les sculptures ne sont pas des statues. Le sujet doit être une personne ou un animal pour être appelé une statue. D'autre part, une sculpture peut représenter n'importe quelle scène ou objet ou être entièrement abstraite. 

Les statues, dans diverses conditions, sont parmi les plus anciennes formes de sculpture existantes et font partie de l'histoire depuis les premières civilisations. De nombreuses cultures ont créé des statues de leurs dieux et idoles, de sorte que les statues sont souvent fortement associées à la religion. 

La plupart des statues sont en trois dimensions et entièrement autoportantes ; l'artiste devait traditionnellement comprendre l'équilibre de l'œuvre d'art pour s'assurer qu'elle restait debout en toute sécurité. Les sculptures, en revanche, peuvent être à la fois autoportantes ou en relief. Les sculptures contemporaines n'ont pas besoin d'être parfaitement équilibrées et peuvent utiliser la technologie, des supports, des structures ou d'autres mécanismes pour rester debout.

sculpture Monopoly

Qu'est-ce qu'une sculpture en relief ?

Les sculptures en relief sont souvent vues dans l'architecture classique et sont de nature bidimensionnelle. Un relief est une partie d'un mur avec des éléments sculptés mais reste attaché au mur plein, à la colonne, au plafond ou à un autre fond du même matériau.

La frise du Parthénon pour l'Acropole d'Athènes est peut-être l'exemple le plus connu d'une sculpture en relief. "Le Festin d'Hérode" de Donatello est un excellent exemple d'un relief en bronze qui a été coulé au lieu d'être sculpté.

La sculpture en relief est moins courante dans l'architecture moderne et contemporaine, mais la sculpture murale 3D a remplacé la sculpture en relief en tant qu'interprétation moderne d'une sculpture murale. L'œuvre de David Kracov est un excellent exemple de l'évolution de la sculpture en relief classique vers une sculpture murale 3D contemporaine.

statue de boudha moderne

Quelle est la différence entre une sculpture sur pied et une statue ?

Une sculpture autoportante est un objet autonome que vous pouvez voir et admirer sous n'importe quel angle. Un spectateur se promène autour d'une sculpture autoportante ou la tourne dans sa main, selon la taille de la sculpture. 

Une statue correspond à cette définition et peut être décrite à la fois comme une statue et une sculpture autoportante. Cependant, toutes les sculptures autoportantes ne sont pas des statues, car elles peuvent représenter différents thèmes ou objets au-delà de la définition plus étroite d'une statue.

Acheter et collectionner des sculptures originales

Alors que nous voyons généralement des sculptures dans les lieux publics, elles peuvent également être collectées et exposées en privé. Toutes les sculptures ne sont pas aussi grandes que le mont Rushmore ! Vous pouvez explorer des sculptures originales et des statues contemporaines dans des galeries du monde entier.

Statues contomporaine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.