David de MICHELANGELO vs David de DONATELLO

David de MICHELANGELO vs David de DONATELLO

de lecture

Challenge entre ŒUVRES D'ART : David de MICHELANGELO vs David de DONATELLO

Offrez-vous un café et installez-vous confortablement car en lisant cet article, vous serez témoin de l'un des défis les plus passionnés et les plus féroces de l'histoire ! Je parle du défi entre deux œuvres d'art, deux sculptures qui sont certainement parmi les plus célèbres d'Italie… et du monde !  DAVID contre… DAVID. Pas d'erreurs !  Je fais référence au David de Michel-Ange et au David de Donatello, tous deux à Florence En lisant cet article, vous apprendrez l'origine des statues, ce qu'elles ont en commun et leurs différences.

Qui est David ?

Comme leur nom l'indique, les deux sculptures représentent le même sujet, David, protagoniste de l'affrontement biblique contre GoliathSelon l'histoire racontée par la Bible, les événements du jeune David remontent à l'ère juive. Le jeune homme est décrit avec un caractère ambivalent : cruel et en même temps généreux. Il est audacieux et intrépide, mais peut reconnaître ses propres limites et erreurs.  L'histoire raconte que Goliath, un géant au service des Philistins, craignit et défia les Juifs. David affronte Goliath sans armure, armé seulement d'une fronde et de quelques pierres.  Le géant, en fait, se moque du garçon, mais il parvient à le vaincre et à le tuer. Ce héros incarne la victoire de la raison sur la force brute et l'irrationalité.

Hormis cette ressemblance unique, les deux sculptures présentent de nettes différences ! Nous les analyserons ensemble et ensuite je vous dirai notre préféré… N'oubliez pas d'écrire dans les commentaires celui que vous préférez !

David réalisé par Donatello

DAVID RÉALISÉ PAR DONATELLO

Les caractéristiques:

Le David de Donatello a été réalisé vers 1440, c'est donc le plus ancien. Il a été commandé pour la cour du Palais Médicis par Cosimo de' Medici. La sculpture est en bronze et mesure 158 cm de haut.

Composition:

Donatello représente David comme un adolescent simple, modeste, humble, donc réel. Son corps est frêle, mais harmonieux et léger et on sent la fierté ressentie par le garçon. Il est représenté nu, sans armure, avec de longs cheveux lâches. Il ne porte qu'un chapeau pointu orné d'une couronne de laurier (qui s'appelait Petaso et était porté par les bergers) et des chaussures qui montaient jusqu'au genou. Dans sa main gauche, il tient la pierre avec laquelle il vient de frapper le géant Goliath ; dans sa main droite, cependant, il a une épée. Sous ses pieds se trouve la tête décapitée de Goliath.

Style: 

Donatello s'inspire des compositions de Praxitèle, un ancien sculpteur grec.  L'artiste représente toute la puissance de David mais d'une manière très naturaliste, l'expression de fierté et de supériorité en fait, lui donne une apparence très véridique. Il n'y a pas de position privilégiée pour admirer la statue, on peut la regarder entièrement en se retournant. Un autre élément qui dénote la véracité est l'expressivité de la tête de Goliath et la précision dans la représentation de sa barbe.

Collection grecqueCuriosités :

À l'époque, les gens n'aimaient pas tellement la statue : en particulier, les gens n'aimaient pas les traits de David, jugés trop efféminés.

Certains érudits ont pensé que la statue, en réalité, représentait le dieu Mercure, compte tenu de la coiffure particulière.

Cette sculpture donne son nom au prix du film italien le plus important (c'est l'Oscar italien, pour être clair). En fait, le jeune héros de Donatello qui vainc le géant est le symbole du génie, de la créativité et de la perfection stylistique italienne. Le prix qui est décerné aux gagnants n'est qu'une version du David à petite échelle, en or de Costantino Bulgari.

Actuellement, le David di Donatello n'est plus dans la cour du Palais Médicis, mais se trouve au Musée du Bargello.

David réalisé par Michel-Ange

David de MICHELANGELO

Les caractéristiques:

Le David de Michel-Ange a été commandé à l'artiste (qui n'avait que 26 ans) en 1501 par l'Opéra del Duomo de Florence, pour être utilisé pour l'extérieur de la cathédrale de Santa Maria del Fiore.

C'est une sculpture en marbre, mais elle est trop grande pour être utilisée comme vous le souhaitiez à l'origine, alors ils ont décidé de la placer devant le Palazzo Vecchio, sur la Piazza della Signoria.

Composition:

Dans sa main droite, David tient la pierre qu'il utilisera pour tuer le géant.  Ainsi, contrairement à Donatello, qui représente le moment de la victoire, Michel-Ange représente le moment avant la bataille, puis un moment de grande tension, qui se lit dans le regard concentré et sérieux de David.

Michel-Ange crée un David complètement différent : ce n'est pas un adolescent, mais c'est un homme mature, avec un corps puissant et musclé. Même Michel-Ange, cependant, veut souligner la victoire de la raison sur la force brute, et pour cela il réalise la tête avec des proportions légèrement plus grandes que le corps, ainsi que les mains, un moyen dont la raison est utilisée pour gagner.

Style:

Michel-Ange sculpte également une œuvre résolument véridique : on note une étude des détails anatomiques du corps humain, qui se reflète, par exemple, dans la tension des jambes, les veines des mains et la torsion du cou.  L'artiste n'insère pas la tête du géant Goliath, rompant ainsi la tradition de représenter David avec le signe de la victoire.  Au lieu de cela, un petit tronc a été inséré qui a une fonction statique, comme dans les statues antiques.  La pose de David, en effet, dérive du Canon de Policleto, écrit sur les proportions à suivre pour représenter une statue humaine. Pour donner une plus grande expressivité, Michel-Ange agrandit légèrement la tête et les mains, et perfectionne la technique du perçage des yeux. Percez les pupilles pour rendre le regard encore plus intense et pénétrant.

Statuette de David

Curiosités :

La statue a subi de nombreux accidents : en 1512 un éclair frappa le socle, lors des émeutes de Florence en 1527, de nombreuses pierres l'abîmèrent au point de se casser le bras gauche. Alors qu'en 1991 un fou l'a frappé avec un marteau, mais seul le gros orteil a été endommagé, qui a été immédiatement restauré.

Ce que vous pouvez y admirer aujourd'hui n'est pas l'original, c'est une copie.  L'original, en fait, se trouve dans la Galleria dell'Accademia depuis la fin du XIXe siècle, lorsqu'il a été déplacé et remplacé pour éviter que le temps ne le détériore.

Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture mondiale, ainsi que l'idéal de la beauté masculine dans l'art, tout comme la Vénus de Botticelli est considérée comme le canon de la beauté féminine. Beaucoup pensent aussi que le David est le plus bel objet artistique jamais créé par l'homme. Mais la vraie question c'est : Qu'en pensez vous ? Avez -vous une préférence ? Un avis sur la question ? Nous serons ravis de découvrir votre avis en commentaire. Alors lachez-vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés