Comment réparer une statue en ciment ?

Comment réparer une statue en ciment ?

de lecture

Les statues de jardin en ciment sont disponibles dans une large gamme de styles et de formes et sont un moyen d'ajouter de l'intérêt à un paysage. En fait, beaucoup sont des œuvres d'art coûteuses ainsi que des trésors précieux. Malheureusement, les statues en ciment ont tendance à se briser à cause de la chute de branches d'arbres, à se renverser ou à se fissurer à cause des températures hivernales froides. Si votre statue de jardin préférée présente des défauts, vous pouvez la réparer en utilisant des matériaux de réparation de base en béton. Autrement, l'époxy est le meilleur pour la réparation du béton. Nous allons donc voir comment réparer une statue en ciment ?

Comment réparer une statue en ciment ?

Suivez les différentes étapes listées si dessous :

Étape 1

Éloignez la Statue Jardin des fleurs ou plantes délicates avec l'aide d'une autre personne si elle est lourde. Si des morceaux de la statue se sont cassés, regardez par terre et trouvez-les pour pouvoir les rattacher.

Étape 2

Mouiller la statue de ciment avec un tuyau d'arrosage jusqu'à ce que toutes les surfaces soient humides. Frottez doucement la statue avec une brosse à poils doux ou une éponge non abrasive pour enlever la saleté et la crasse qui pourraient interférer avec la réparation.

Étape 3

Laissez la statue reposer pendant au moins 24 heures afin que toute l'humidité du ciment s'évapore.

Comment réparer une statue en ciment ?

Étape 4

Lisez les instructions de réparation rapide du produit époxy et préparez-le conformément aux instructions. Certaines résines époxy sont livrées dans plusieurs pots qui sont a mélangés ensemble, tandis que d'autres sont dans un seul tube et se mélangent automatiquement lorsque vous le pressez.

Étape 5

Appliquez l'époxy sur les fissures ou les éclats de la statue en ciment en les pressant légèrement ou en utilisant une spatule pour faire glisser la résine dans la fissure. Pour rattacher la pièce de la statue, appliquez une couche d'époxy de quelques millimètres d'épaisseur à la fois sur la pièce cassée et sur la statue et pressez-les ensemble pendant deux à trois minutes.

Étape 6

Attendez 15 minutes et retirez tout excès d'époxy avec une spatule ou une petite raclette afin qu'il ne durcisse pas et ne forme pas de crêtes ou de bosses.

Étape 7

Laissez la statue tranquille pendant 24 heures pour que l'époxy durcisse. Remettez la statue de jardin en ciment au bon endroit.

Comment réparer une statue en ciment ?

Comment nettoyer une statue en ciment ?

  1. Placez la statue dans un seau d'eau propre et nettoyez avec une grosse brosse douce. Ne pas ajouter de savon car cela pourrait nuire au béton et au processus de peinture. Travaillez avec une brosse délicatement pour rendre la surface propre. Les petites fissures et crevasses peuvent être nettoyées avec une vieille brosse à dents, toujours très doucement pour ne pas endommager la statue.
  2. Sortez la statue du seau et séchez-la au soleil. Cela prendra quelques minutes en fonction de la température de l'air. Séchez la statue à l'air libre pour enlever toute mousse restante. Une statue en béton retrouvera son aspect d'origine si elle est séchée au soleil et s'il ne reste aucune trace de mousse à la surface. Il n'est pas nécessaire de sécher la statue en béton à l'extérieur en hiver, car l'humidité pénètre dans les pores et se dilate lorsqu'elle est gelée, provoquant des fissures.
    statue jardin
  3. Sceller les fissures avec du mastic époxy. Choisissez un mastic qui correspond à la couleur de la statue ou une teinte proche. Pour une statue blanche ou grise, utilisez un mastic argenté ou gris. Ajoutez la quantité requise de substance dans chaque fente et lissez avec une spatule ou un couteau humide, puis laissez sécher pendant 3 à 4 heures.
  • Le mastic époxy peut être acheté dans les quincailleries.
  • Utilisez des gants pour protéger votre peau des irritations.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour faire durcir le mastic plus rapidement.
  • De plus, à l'aide de mastic, vous pouvez remplacer les parties cassées d'une statue en béton, comme les orteils. Après durcissement, le mastic deviendra dur comme une pierre et personne ne remarquera la réparation.
Comment réparer une statue de jardin ?

Comment peindre une statue en pierre ?

Utilisez de la peinture au latex acrylique pour les statues en béton. Pour les sculptures en béton, la peinture au latex acrylique à base d'eau est la meilleure car elle peut pénétrer dans le béton et tacher plus que la surface. De plus, la peinture au latex acrylique ne se fissure pas avec le temps comme les peintures à l'huile.

  • Si vous devez peindre une statue d'animal, choisissez des couleurs réalistes comme le blanc ou le marron pour un lapin.
  • Lorsque vous peignez une statue, utilisez toujours un pinceau et non un pistolet pulvérisateur. Lorsqu'il est pulvérisé, le revêtement aura l'air moins beau et se détériorera rapidement.
    comment réparer une statue en béton

Appliquez la peinture avec un pinceau sec. Trempez un pinceau plat de 5 cm de large dans la peinture de la couleur choisie. Retirez presque toute la peinture du pinceau avec un morceau de carton afin qu'il ne reste presque plus de peinture sur les poils. Appliquez de la peinture sur les détails en relief avec de légers mouvements de va-et-vient.

  • Pour rendre les statues d'animaux à fourrure plus réelles, vous pouvez d'abord les recouvrir de la première couche, puis appliquer une couleur unie en utilisant la méthode du pinceau sec. Par exemple, brosser à sec de la peinture brune sur une première couche noire. Poudrez un peu la statue avec de la peinture blanche pour adoucir la couleur brune.

Donnez à la statue une finition antique pour lui donner un effet patiné. Appliquez une couche de finition et tamponnez l'excédent de peinture avec une serviette en papier. Appliquez et récupérez la peinture jusqu'à obtenir l'effet désiré. Veillez à ce qu'une petite quantité de peinture de la première couche doit transparaître afin que la couleur de la statue ait un aspect brûlé.

comment nettoyer une statue extérieure ?

Laissez la couche supérieure sécher pendant 24 heures. Passez à l'étape suivante seulement 24 heures après la fin de la peinture, afin que la couche ait le temps de sécher. Par temps chaud et sec, laissez la statue à l'extérieur.

Utilisez la méthode du détail pour mettre en valeur les éléments de la statue. Pour les détails, de petits pinceaux doivent être utilisés pour appliquer manuellement les détails colorés sur la dernière couche de peinture. Utilisez cette méthode pour mettre en valeur les yeux, le nez et les vêtements de la statue. En outre, cette méthode sera appropriée pour peindre des statues en forme d'animaux avec des plumes et des becs ou des nains en costumes colorés.

  • Un exemple d'une statue d'un nain pour donner aux joues une teinte rose. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un petit pinceau et de peinture rose.
    comment réparer une statue en ciment ?

Enduisez la statue d'imperméabilisant ou d'un composé résistant aux UV pour protéger la peinture des intempéries. Placez la statue en béton sur une surface bien aérée comme des gravats ou de la pierre et appliquez un composé isolant (bâche ou carton). Laissez ensuite sécher 24 heures. Grâce à cela, la peinture restera plus longtemps dans sa forme d'origine et ne commencera pas à se décoller. La composition isolante se présente sous forme de spray ou de peinture. Il protégera la couleur de la peinture de la décoloration et de l'exposition à l'humidité destructrice.

  • Vous pouvez également acheter une boîte d'émail transparent pour donner à la statue un éclat brillant.
Statue Art Déco

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés