Comment Reconnaître une Statue en Biscuit
de lecture
Attention, amateurs de fruits de mer ! La Bisque dont nous allons parler va vous faire mal aux dents. Buste, paysanne, reine de bal ou centre de table, elles sont d'un blanc immaculé pour décorer les intérieurs. Leur production débuta au XVIIIe siècle dans une manufacture française qui les distribua bientôt dans toute l'Europe. Mais qu'est-ce que la bisque ? Quelle est son histoire ? De quoi est-il composé et comment ?
L'origine du Biscuit de Céramique
Au XVIIIe siècle, les aristocrates aiment les objets exotiques : les laques, le coton des Indes et surtout la porcelaine. Ce dernier, né en Chine au VIIe-VIIIe siècle, fasciné par sa blancheur et sa translucidité. Les Européens l'ont apporté d'Orient pour satisfaire leur curiosité. Ils tentèrent aussi de percer le secret de cette fabrication du XVIIe siècle, mais sans succès. Il leur manquait le composant essentiel à sa fabrication : le kaolin.
Au tout début du XVIIIe siècle, un gisement est découvert en Allemagne en Saxe. Le procédé de fabrication fut découvert en 1708 et la manufacture de Meissen commença la première production de Porcelaine en Europe. Les collectionneurs se tournent vers ce nouveau site de production pour assouvir leurs goûts, au grand désespoir de Colbert, ministre des Finances. Il a une forte emprise sur l'économie française et promeut les usines françaises dans tous les domaines : textile, ameublement, miroiterie, etc. Mais les dépenses en porcelaine lui échappent et elles représentent une perte de capital à l'étranger.
Il est alors décidé de créer une usine en France pour concurrencer la Porcelaine de Saxe. En 1745, le roi concède à une manufacture du Château de Vincennes le privilège exclusif de fabriquer des Porcelaines « de style saxon à figure humaine, peintes et dorées ». Malheureusement, cela n'a pas été très réussi au début. Ils produisaient principalement des fleurs en porcelaine pour décorer des bouquets artificiels dans des vases du pays voisin.
Ne possédant pas le secret de la Porcelaine La manufacture de Vincennes a mis au point une technique utilisant la fritte, une pâte de verre et de cristal qui reste blanche et opaque. Au début, il imitait les formes allemandes, mais les artisans remarquèrent que les glaçures, couches transparentes ou colorées sur les pièces, nuisaient à la finesse de leur travail. En effet, il s'accumule dans les plis et dans les détails élaborés des sculptures françaises, ce qui en diminue la qualité. En 1753, Jean-Jacques Bachelier fait fabriquer des figurines volontairement laissées sans émail et sans décoration. Ainsi est née la bisque.
Ce fut le début d'un immense succès. Louis XV, qui rachète la manufacture sur les conseils de Madame de Pompadour, la transfère à Sèvres en 1756. Elle conserve le nom de manufacture de Sèvres jusqu'à aujourd'hui. Le roi passe d'importantes commandes pour sa propre décoration, mais aussi pour des cadeaux diplomatiques. La porcelaine de Sèvres se retrouve dans toutes les cours européennes. En recevant ces œuvres délicates, les souverains étrangers découvrent le goût de la Biscuit. De nombreuses commandes sont passées pour la manufacture de Sèvres, abandonnant parfois les productions de Meissen. La France reprend le dessus sur le marché européen.
La révolution de la Porcelaine française a eu lieu en 1770 avec la découverte du kaolin dans le pays. Puis vint la pâte dure, une vraie Porcelaine. Louis XV achète la terre de Saint Yrieux où se trouve la carrière exploitant la précieuse argile. Cependant, ce n'est qu'en 1774 que son usage s'établit à Sèvres. La production devenait moins chronophage et moins coûteuse, mais il fallait réussir à générer des feux quatre fois plus puissants. Au début, il était réservé aux biscuits, car les glaçures et les émaux n'étaient pas encore maîtrisés. Les petites sculptures ont une blancheur plus prononcée, un poli doux et un son presque cristallin. Cette technique permet également de réaliser de grandes sculptures. Ce blanc mat imite le grain de la statuaire de Marbre et fait du Bisque de Porcelaine une véritable œuvre d'art, et non plus une simple décoration.
Reconnaître une statue en Biscuit
Mais la manufacture de Sèvres n'est pas la seule à produire des biscuits. En raison de leur grand succès, des exemplaires du biscuit de porcelaine de Sèvres sont bientôt disponibles. . Même si c'était interdit, certaines manufactures concurrentes n'hésitaient pas à recruter des artisans directement à la manufacture royale, leur offrant des salaires bien plus élevés. En effet, se contentant de copier des modèles existants, ils n'ont pas eu besoin de recruter un sculpteur renommé pour les réaliser.
Les biscuits sont encore plus faciles à copier car ils n'ont pas de marque. Les marques sont généralement utilisées pour déterminer si une pièce est authentique ou non. La manufacture de Sèvres du XVIIIe siècle présente le monogramme royal, deux L se faisant face et un chiffre indiquant la date de création sous le couvercle. Cependant, lorsque la décision est prise de créer des pièces sans émail, un problème se pose. Qu'est-ce qui empêche d'autres manufactures d'acheter des pièces non émaillées au poinçon de Sèvres et de leur appliquer un « sur-décor » pour les faire passer pour des originaux ? Il a été décidé de ne pas apposer la marque sur les biscuits.
On ne peut pas non plus se fier au mot Sèvres apposé sous l'une de ces statuettes. Ce n'est pas une garantie de son origine, puisque plusieurs fabriques se sont implantées dans la commune pour bénéficier de la renommée de la manufacture royale. Pour distinguer un biscuit de porcelaine de Sèvres, il faut donc étudier la qualité de la facture, la qualité de la matière et le rendu détaillé de la sculpture, que seuls les connaisseurs sont capables de reconnaître.
Enfin, la France n'est pas le seul pays à produire des biscuits de porcelaine. Toutes les cours européennes ont tenté de créer des usines capables de produire ces précieux ornements. La manufacture de Meissen se lance elle-même dans la production d'objets sans glaçure afin de concurrencer Sèvres, sa grande rivale.
Pourquoi le Nom "Biscuit"
À l'origine, pour produire ce type de pièce, la pâte molle, sans kaolin, était cuite deux fois, d'où le terme "bis-cuit". Avec la découverte du kaolin en France, les figurines non émaillées n'avaient besoin d'être cuites qu'une seule fois, mais les figurines restées blanches ont gardé ce nom.
Aujourd'hui, la définition de Bisque de Porcelaine est : figure ou groupe en Porcelaine non émaillée
Conclusion
Les biscuits sont encore produits aujourd'hui dans de nombreuses usines européennes, mais Sèvres reste la référence de ce savoir-faire. Chaque année, des artistes contemporains sont invités à découvrir cette technique et à l'innover. Malgré son histoire, la bisque reste une technique bien ancrée dans le monde contemporain.
Adroguer
Merci pour ce remarquable article sur l’art du biscuit. J’ai un petit buste et je cherche à savoir s’il s’agit bien d’un biscuit…
Irène