Comment nettoyer une statue de jardin ?

Comment nettoyer une statue de jardin ?

de lecture

Les statues de jardin représentent une excellente plus-value à n'importe quel paysage, et vous pouvez même les utiliser à l'intérieur. Maintenir les sculptures de jardin dans les meilleures conditions est le principal problème de tout propriétaire.

Bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour « sauver » en cas de mauvais temps, mais un nettoyage et un entretien régulier peuvent prolonger la «vie» de toute statue et sculpture. Comme tout autre produit d'extérieur, les statues se salissent progressivement et se couvrent de poussière. Comment nettoyer une statue de jardin ?

Comment nettoyer une statue de Jardin

Nous prenons en compte le type de matériel :

Lors du lavage des sculptures de jardin, veillez à ne pas endommager les pièces ou éléments fins et délicats. Les pièces cassées rendront vos statues moins jolies et leur conféreront un aspect négligé. La plupart des sculptures peuvent être lavées à l'eau et au savon, mais certains matériaux ne le peuvent pas.

Les statues et sculptures en marbre peuvent parfaitement être nettoyées avec du vinaigre blanc et de l'eau. Pour l'entretien, n'utilisez pas d'eau de Javel, cela endommage la surface. Les structures en bronze peuvent être lavées à l'eau tiède savonneuse, tout comme les statues en aluminium.

Comment nettoyer une statue ?

La pierre et le béton sont bien nettoyés à l'eau, parfois des nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés (si la sculpture ne comporte pas d'éléments décoratifs fins : une fontaine, par exemple). S'il y a une sculpture peinte, n'oubliez pas que la peinture peut s'estomper au soleil. Idéalement, il est préférable de le placer quelque part à l'intérieur.

Comment nettoyer une statue en marbre blanc ?

La statue en marbre situé à l'air frais extérieur est constamment en contact avec l'humidité et les précipitations, la lumière du soleil et les changements de température, les plantes et d'autres facteurs externes négatifs. Cela affecte négativement l'état du matériau. Progressivement, elle s'assombrit et même noircit. Des moisissures et des champignons, des traces vertes de plantes apparaissent sur la statue.

De plus, le marbre absorbe rapidement la graisse, notamment celle des bougies à la cire. Ces taches et marques sont difficiles à laver. Une attention particulière est requise pour les statues en marbre blanc et clair, sur lesquels la pollution est particulièrement visible. Dans cet article, nous allons apprendre à nettoyer le marbre.

 

Conseils généraux de nettoyage

Comment nettoyer une statue de jardin ?
  1. Si la statue est légèrement sale, il suffit d'essuyer les matériaux avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. Cette méthode éliminera les traces de saleté, de poussière, de feuilles mortes et de débris divers. N'utilisez pas de grandes quantités d'eau pour le nettoyage afin d'éviter les moisissures, les rayures et autres problèmes ;
  2. Pour nettoyer la statue en marbre de la noirceur, des traînées, des taches de pluie et restaurer la brillance, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Choisissez des produits liquides doux avec un pH neutre ;
  3. N'utilisez pas d'acides et d'alcalis, de produits abrasifs et de brosses dures, sinon ils rayeront et déformeront le matériau. Après traitement, rincez la surface de la statue à l'eau tiède propre ;
  4. Pour conserver le marbre plus longtemps, après nettoyage et séchage complet, il est recommandé de traiter le matériau avec un agent protecteur spécial contenant de la cire. Pour les statues colorées, vous pouvez utiliser des compositions protectrices contre la décoloration. Un tel traitement est nécessairement effectué si le marbre n'est pas poli. À la fin du traitement, la statue est enduite d'un film hydrofuge ;
  5. Des produits de polissage spéciaux aideront à polir le marbre. Une telle composition forme un film dense transparent sur la pierre, qui protège contre les effets négatifs de l'humidité, la pénétration de saleté et d'eau dans les microfissures, la formation de moisissures et de champignons. La préparation de polissage est appliquée sur une surface propre et sèche, en plusieurs couches. Avant d'appliquer une nouvelle couche, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.
    Comment nettoyer une statue de jardin
  6. Ne polissez pas ou ne lavez pas avec des produits chimiques les zones avec des inscriptions, des gravures, des photographies ou des images. Il suffit de laver ces endroits avec de l'eau propre et une éponge ou un chiffon ;
  7. Une bougie fondue peut laisser des fissures sur une statue en marbre. Pour éviter que cela ne se produise, ne laissez pas les bougies proches de la statue pendant longtemps. Si des fissures apparaissent encore, les défauts peuvent être réparés avec du mastic de couleur appropriée. Prénettoyez les fissures avec une brosse douce ;
  8. Ne touchez plus le statue avec vos mains, car le marbre absorbe rapidement les graisses, y compris les crèmes et les cosmétiques. De plus, le produit peut laisser des empreintes digitales de doigts et de mains graisseux ou sales ;
  9. Le nettoyage général et le polissage, ainsi que le recouvrement de la statue avec des composés protecteurs, sont recommandés en automne et au printemps. À d'autres moments, il suffit d'effectuer un nettoyage humide.

Comment laver une statue sale et noirci ?

Comment nettoyer une statue jardin

Si la statue est très sale, le produit est d'abord nettoyé avec une brosse sèche pour balayer les grosses accumulations de saleté. Vous pouvez nettoyer la statue de marbre avec une solution savonneuse et du savon à lessive. La saleté tenace est éliminée avec une poudre ou une pâte spéciale. Les produits en poudre sont prédilués dans l'eau. N'appliquez jamais la poudre directement sur le marbre, sinon cela rayera le matériau. Après le traitement, rincez la statue avec de l'eau tiède et propre et une éponge ou un chiffon.

Vous pouvez nettoyer le marbre des taches, de la verdure, de l'écorce, de la noirceur et d'autres contaminants avec du bicarbonate de soude. La statue est également d'abord nettoyée de l'accumulation de saleté et de poussière. La soude est diluée dans de l'eau et appliquée à la surface du produit. Ensuite, vous devez polir le marbre avec un chiffon doux. Cette méthode non seulement nettoiera, mais renouvellera également l’éclat de la statue en marbre et lui redonnera de la fraîcheur et un aspect présentable.

comment nettoyer une statue de jardin

Un autre problème auquel une statue en marbre peut être confrontée est la moisissure. Le produit est en contact permanent avec l'humidité. De plus, en règle générale, il y a des arbres à proximité, à partir desquels de nombreux champignons passent sur le marbre. Pour éliminer les moisissures ou les champignons, vous devez d'abord nettoyer les sculptures de la manière habituelle et les sécher. Ensuite, une composition bio protectrice spéciale est appliquée sur la surface, ce qui détruira les champignons.

Comment enlever les taches d’une statue en marbre ?

comment nettoyer une statue de jardin ?

Les taches tenaces peuvent être éliminées avec une solution de soude et de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Mélanger les composants jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et appliquer la composition sur la zone contaminée. Couvrir le dessus d'une pellicule de plastique. Faites quelques trous dans le film afin que la condensation ne se forme pas à l'intérieur. Ainsi, vous créez une compresse spéciale. Attendez qu'il soit complètement sec et retirez soigneusement les restes du mélange sec et essuyez la zone avec un chiffon doux.

Les taches de peinture sur une statue en granit ou en marbre sont éliminées avec un solvant. Cela doit être fait très soigneusement et seules les zones endommagées doivent être traitées afin de ne pas laisser de traces et d'endommager la statue. Rincer le solvant immédiatement après l'application. L'élimination de la rouille est effectuée à l'aide d'un nettoyant spécial.

Vous pouvez éliminer les taches d'origine organique, y compris les restes de verdure, les traces d'écorce d'arbre et autres, en utilisant du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac. Mélanger les ingrédients et appliquer la composition sur la surface. Laissez le mélange pendant une journée, puis rincez la surface et essuyez.

Comment nettoyer une statue en marbre blanc ?

Comment nettoyer une statue de jardin ?

Le marbre blanc a l'air élégant et noble, mais il nécessite un entretien plus minutieux. En raison des influences environnementales, il perd progressivement sa couleur et son aspect attrayant. Par conséquent, le produit doit être lavé régulièrement avec du savon à lessive. Vous pouvez nettoyer et blanchir le marbre, enlever la saleté et les taches et garder votre statue fraîche et propre. Le savon ne laisse pas de traces. Râper la barre sur une râpe fine et diluer dans de l'eau chaude.

Il est recommandé de polir et de nettoyer le marbre blanc avec une peau de chamois. Pour préserver la couleur et l'aspect d'origine du produit, après le nettoyage, utilisez une peinture spéciale pour une statue en marbre. Bien blanchir et efficacement le marbre avec un savon doux spécial pour la pierre. Soit dit en passant, un tel outil convient également au granit, à l'ardoise, à la pierre artificielle, à la brique, au carrelage, aux sols et carrelages en PVC.

Vous pouvez acheter un nettoyant spécial pour les statues en marbre. Parmi les meilleurs, nous soulignons Nettoyant Starmax, Detergent SpadoAntiRouille Starmax et AKEMI. La première préparation convient au nettoyage, à la protection des surfaces en marbre. Le détergent élimine toutes les taches, y compris les taches anciennes et difficiles à enlever. L’antirouille Starmax élimine la rouille. 

 

Comment nettoyer une statue de jardin ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés