Alex Chinneck déforme la réalité

Alex Chinneck Déforme la Réalité (Sculptures)

de lecture

Si vous aimez les illusions d'optique, alors vous allez adorer notre sculpteur du jour ! Ouvrez bien vos yeux et découvrez les incroyables sculptures de Alex Chinneck.

Sculpture d'extincteur tordue

Sculpture d'extincteur tordue

Connu pour ses installations subversives, qui comprennent des pylônes électriques inversés et une façade partiellement « décompressée » d'un vieil immeuble milanais, Alex Chinneck a réalisé une autre transformation. L'artiste britannique a noué un nœud dans cette sculpture d'extincteur torsadé. La sculpture en bronze peinte, patiné et ciré est produite en édition limitée à 20 exemplaires.

Les nœuds sont devenus une signature dans le travail de Chinneck, qui a créé sa première sculpture d'intérieur qui a incorporé ce thème en 2018. C’était un balai sculpté à la main avec une poignée qui avait une torsion similaire en un nœud (voir photo ci-dessous). Depuis lors, la « série nouée » de Chinneck s'est développée pour inclure des sculptures nouées d'horloges et de boîtes à piliers rouges.

Unissant les disciplines de l'art, de l'architecture et du théâtre, le travail de l'artiste Alex Chinneck, basé à l'est de Londres, est monumental en termes d'ambition et d'impact. Il est connu pour donner une forme inhabituelle aux objets du quotidien, créant un monde théâtral où les sculptures surréalistes transforment la vie normale en spectacle.

Ses sculptures surréalistes et ses œuvres d'art publiques perturbent de manière ludique le monde qui nous entoure, attisant la curiosité et suscitant un intérêt mondialils défient notre compréhension des objets et des matériaux familiers, transformant l'ordinaire en extraordinaire.

Statue d'une colonne vieille de 450 ans

Statue d'une colonne vieille de 450 ans Alex Chinnec

Connu pour ses interventions d'art public, l'artiste britannique Alex Chinneck a dévoilé ses dernières pièces à la Städtische galerie allemande kornhaus à kirchheim unter teck dans une exposition intitulée "Naissance, mort et crise de la quarantaine"jouant avec l'aspect architectural des colonnes vieilles de 450 ans trouvées à l'intérieur de l'espace, l'œuvre interroge la matérialité en nouant l'une des colonnes en un nœud.

« J'aime donner de la fluidité à des choses typiquement inflexibles, en transcendant leur nature matérielle », déclare Alex Chinneck. « les colonnes sont le dispositif en avant dans le musée de 450 ans et cette intervention a pris une occasion de défier la logique et de déformer l'histoire. Je voulais donner l'impression que nous n'avions changé que ce qui était déjà physiquement présent dans le musée et que l'œuvre était née de la manipulation plutôt que de l'introduction de matière. Avec cette approche, l'objectif était de produire quelque chose de sculpturalement audacieux mais contextuellement sensible.

Accompagnant la colonne de nœuds, Chinneck a également placé une sculpture plus petite d'un balai appuyé contre le mur qui a également été noué.

Balis de Alex Chinnec

Comme de nombreuses sculptures, ce balai comporte également le nœud. C'est par ailleurs la première fois en cinq ans que l'artiste réalise des pièces à petite échelle.

"Grandir me déprime" Sculpture d'une Horloge nouée

La vieille pièce d'horlogerie, même après sa transformation agressive, fonctionne parfaitement. C'est ce qui rend cette altération si spéciale ; l'exécution semble sans effort, mais le processus technique était assez complexe, selon Chinneck, et selon le fait que le bois ne devrait tout simplement pas se plier de cette façon. Il n'est pas naturel qu'une horloge se serre contre elle-même.

STATUE DESIGN ORIGINAL

Les Boîte aux lettres Nouées Alex Chinnec


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.