8 Sculptures Contre la Guerre
de lecture
1. Broken Chair (La chaise cachée), Daniel Berset
« Une chaise où l'on peut se remettre de la douleur du monde », dit Eulàlia Rodríguez Pitarque en partageant ses photographies de la monumentale Broken Chair ("La Chaise Cassée" en Français).
C'est une sculpture dédiée aux victimes tombées dans les mines antipersonnel, réalisée par le sculpteur Daniel Berset exposée Place des Nations à Genève.
"Dans cette chaise géante, sont assis, bien que métaphoriquement dans l'intention de l'artiste, tous (et il y en a tellement) ceux qui ont perdu un membre ou qui sont morts à la suite de l'explosion d'une mine antipersonnel", détaille l'auteur.
L'œuvre 'Broken Chair' est une sculpture monumentale en bois, qui représente une chaise géante avec une jambe cassée. Elle est signée de l'artiste suisse Daniel Berset, bien qu'elle ait été réalisée par le menuisier Louis Genève.
L'imposante chaise mesure 12 mètres de haut. Il symbolise non seulement le rejet des mines antipersonnel, mais aussi des bombes à fragmentation. Il vise à sensibiliser les chefs d'Etat en visite à Genève.
La vérité est que la sculpture ne devrait pas être exposée sur cette place à perpétuité. L'idée originale et le projet sont venus de Paul Vermeulen, co-fondateur et directeur de Handicap International Suisse.
La sculpture a été érigée devant l'entrée principale du Palais des Nations à Genève en août 1997. Elle devait y rester au soleil pendant trois mois, jusqu'à la signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel en décembre 1997 à Ottawa. Cependant, il a eu un tel succès qu'il est toujours au même endroit.
La Convention d'Ottawa est entrée en vigueur le 1er mars 1999, devenant un instrument juridique international, bien qu'elle n'ait été ratifiée que par 40 pays.
2. Chain reaction (Réactions en chaînes), Paul Conrad
Une sculpture anti-guerre vieillissante suscite un débat explosif. Pendant des décennies, la grande masse noire de maillons de chaîne qui s'entasse à l'extérieur du Civic Center (Santa Monica, CALIFORNIE) a tour à tour impressionné et inspiré, ennuyé et déconcerté, et, peut-être le plus souvent, simplement divisé les résidents de ce lieu pourtant réputé comme "tolérante ville balnéaire".
Haut de près de trois étages et en forme de champignon géant d'une bombe atomique, Chain Reaction a été sculpté dans du cuivre, de la fibre de verre et de l'acier inoxydable comme une déclaration artistique durable contre la guerre nucléaire. Son créateur, le brillant caricaturiste politique du Los Angeles Times Paul Conrad, l'a offert à la ville en 1991, et il y est resté depuis, à quatre pâtés de maisons de l'océan Pacifique.
Pendant ce temps, des passants, des écoliers ou même des fans de musique ivres des concerts de rock quittant l'auditorium principal de Santa Monica se divertissent en grimpant sur la structure.
D'autres l'ont confondu avec un phoque balançant une boule sur son nez ou la représentation d'un grand arbre. Les critiques d'art amateurs se sont disputés sans relâche pour savoir s'il s'agissait d'une œuvre à part entière ou simplement d'un tas de bric-à-brac sans signification.
Quoi qu'il en soit, les responsables de la ville disent qu'une chose est devenue certaine : après 21 ans de personnes qui l'ont escaladé et d’exposition à l'air salin de l'océan l'a rongé, Chain Reaction risque de tomber.
3. The Knotted Gun (Le Pistolet Noué), Carl Fredrik Reuterswärd
La sculpture originale de " The Knotted Gun " également connue sous le nom de " Non Violence " a été créée par l'artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd, un ami de John Lennon. Reuterswärd a créé cette œuvre d'art après que Lennon a été tué par balle dans l'arche du Dakota, sa résidence à New York, le 8 décembre 1980.
Carl Fredrik Reuterswärd a été profondément ému par le meurtre de son ami et, à la fois en hommage à John Lennon et en protestation contre d'autres explosions de violence inutiles, il a produit son œuvre la plus emblématique car il voulait honorer la vision du chanteur d'un monde pacifique.
Initialement exposée au mémorial de Strawberry Fields à Central Park, une version en bronze de la sculpture a été offerte par le gouvernement luxembourgeois et dévoilée en 1988 devant le siège des Nations Unies.
Depuis la première sculpture en bronze exposée devant les Nations Unies, des répliques ont été placées dans plus de 30 lieux stratégiques à travers le monde : le Musée Olympique à Lausanne (Suisse), au Waterfront à Cape Town (Afrique du Sud) ou à Beyrouth ( Liban) pour n'en citer que quelques-uns.
Pour les artistes, La sculpture a été interprétée par une centaines des personnalités les plus connues au monde. Faisant initialement partie du Non-Violence For Peace Tour, le Pistolet Noué a été - et est toujours - interprété par des artistes, des personnalités et est une source d'inspiration pour les entreprises partageant les valeurs du symbole.
4. "Le juif à genoux", artiste inconnu
Le site de commémoration historique de la période de l'histoire autrichienne entre 1938 et 1945 au sein du Troisième Reich n'est pas un site si familier à Vienne, situé à seulement 100 mètres du célèbre opéra national de Vienne (Staatsoper) et à côté de la galerie d'art Albertina. Le monde entier le connaît sous le nom de Monument contre le fascisme à Vienne.
Il a fallu près de cinquante ans aux autorités autrichiennes pour initier un mémorial aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale en plein cœur de Vienne. L'appel créatif pour un nouveau monument n'a été annoncé qu'en 1988. La place Albertinaplatz, près de l'Opéra d'État de Vienne, a été désignée comme site du futur « Monument contre le fascisme ».
L'endroit était tristement célèbre pour Philipphof - une ancienne maison familiale, détruite pendant la guerre. Le 12 mars 1945, des centaines de ses habitants ont été enterrées vivants sous la construction après un bombardement aérien allié.
Les ruines restantes de la maison d'habitation Philipphod ont été éliminées après la guerre en 1947 pour révéler une partie de la future place ouverte. Le monument contre le fascisme à Vienne a été inauguré solennellement le 24 novembre 1988.
Ce mémorial de guerre de Vienne consiste en une composition thématique distincte avec sa propre signification et respect. Dans une des parties on voit la fameuse statue en bronze au sol, représentant un juif âgé, qui a dû subir des humiliations. Juste après l'Anschluss de mars 1938, les actions antisémites étaient devenues monnaie courante et, parfois, les Juifs étaient contraints de laver les rues à genoux, balayant les devises antinazies.
Le dos d'une statue est recouvert de fil de fer barbelé - l'un des symboles de l'emprisonnement dans les camps de concentration. Cet élément a été ajouté après un certain temps - les gens utilisaient la statue de bronze comme endroit pour s'asseoir.
5. Mémorial aux enfants victimes de la guerre, Marie Uchytilová.
La sculpture en bronze appelée Mémorial aux enfants victimes de la guerre nous rappelle le destin tragique des enfants de Lidice ainsi que de tous les enfants victimes de la Seconde Guerre mondiale. En 2000, la sculpture en bronze a été dévoilée dans le site commémoratif de Lidice grâce à d'importants dons financiers de la République tchèque et de l'étranger.
Marie Uchytilová l'a terminé après vingt ans de travail continu au printemps 1989. Les trois premières sculptures ont été coulées en bronze grâce à ses propres dépenses. Cependant, elle n'a pas pu poursuivre l'exécution de son travail, car elle est décédée subitement le 16 novembre 1989.
Travaillant sur l'œuvre de sa vie, Marie Uchytilová a étudié les photos des enfants assassinés pour capturer non seulement leur taille et leur âge, mais aussi leur nature individuelle.
Quatre-vingt-deux statues plus grandes que nature nous rappellent le sort des quatre-vingt-deux enfants Lidice morts dans le camp d'extermination de Chelmno, qui se trouvait sur le territoire du gouvernement général de l'époque.
N'ayant pas été jugés aptes à la germanisation, ils ont été envoyés à la mort dans des fourgons à essence.
Seuls neuf enfants Lidice ont eu une chance, étant remis à des familles allemandes du Troisième Reich. Sept enfants de moins de 12 mois ont été hospitalisés à Prague-Krč. Seuls deux enfants sur six nés de femmes Lidice après la tragédie ont survécu aux épreuves de la guerre.
6. "Avril est le mois le plus cruel", Michael Rakowitz.
La sculpture de Rakowitz est inspirée de Daniel Taylor, un jeune soldat qui a servi dans l'Artillerie royale à Bassorah, en Irak, pendant la guerre en Irak en 2003 et que Rakowitz considère comme un ami.
Sa figure est moulée à partir d'un agrégat que l'artiste a fabriqué à partir de béton, de calcite, de sable et de terre de Bassorah avec de la craie de Margate dans lequel sont incrustés des objets fossiles qui incarnent un traumatisme : des médailles militaires et d'autres ex-voto qui ont été personnellement donnés par Taylor et des membres de Veterans for Peace UK et par des résidents de Margate.
À sa base se trouve une plaque gravée d'une déclaration du soldat et poète britannique de la Première Guerre mondiale Siegfried Sassoon qui, comme Rakowitz, avait une ascendance juive irakienne - et en fait, dont l'artiste a découvert qu'il était un ancêtre direct : "Je suis un soldat, convaincu que j'agis au nom des soldats".
Je crois que cette guerre, dans laquelle je suis entré en tant que guerre de défense et de libération, est maintenant devenue une guerre d'agression et de conquête.
Contrairement à la statue du mémorial du Surf Boat, le soldat de Rakowitz a tourné le dos au rivage et a plutôt pointé l'intérieur des terres vers Londres et le parlement où la décision d'entrer en guerre avec l'Irak a été prise.
Son inspiration formelle se rapporte à un mémorial de Bassora de 80 statues en bronze plus grandes que nature de soldats irakiens, un mémorial aux soldats irakiens tués dans la guerre Iran-Irak, dont les doigts pointaient de manière accusatrice à travers le Chatt Al Arab vers l'Iran où ils ont été abattus.
7. Mémorial de l'Holocauste, Kenneth Treister
Ce n'est pas un hasard si ce monument se trouve à Miami Beach, l'un des endroits aux États-Unis avec la plus grande population juive. Une statue hors normes réalisée par KennethTreister.
La partie la plus frappante du Miami Holocaust Monument est une main en bronze de 13 mètres, sur laquelle grimpent des centaines de formes humaines tourmentées. Les personnages sont soigneusement sculptés et, dans leurs détails, transmettent puissamment le désespoir et l'angoisse du sujet.
Le monument comprend également un tunnel de pierre sombre, avec les noms des camps de concentration gravés dans les murs, comme une représentation de la solitude et de l'isolement que les Juifs ont ressentis pendant leur persécution.
Un énorme mur à proximité porte également les noms des millions de victimes qui sont mortes pendant les atrocités. Le monument, créé avec beaucoup de précision et d'émotion, est saisissant et puissant, assez pour faire pleurer certains visiteurs.
8. "Pitié de la guerre", Peter Walker
Le concept « La pitié de la guerre » s'est développé depuis la création d'une œuvre d'art conçue pour reconnaître et inviter à la contemplation des nombreuses vies perdues à cause de la guerre.
L'œuvre d'art montre une image iconique très poignante et émouvante représentant les victimes civiles de la guerre. La conception et la création du monument sont du sculpteur Peter Walker. L'artiste a choisi de rendre compte de la pitié de la guerre par la suppression et l'abstraction des traits, la représentant symboliquement à travers le portrait simpliste d'un jeune enfant, les yeux liés et la bouche muette.
La sculpture sera la reconnaissance d'histoires non dites et de souvenirs invisibles qui sont souvent non reconnus et sous-représentés. Le monument sera coulé en bronze et mesurera environ 10 à 12 pieds de haut.
Peter Walker est un sculpteur et artiste de renommée internationale. Peter est membre de la Royal Society of Arts et membre de la Royal British Society of Sculptors. Produisant des sculptures, des peintures, des dessins, des pièces d'installation, ainsi que Son-et-Lumière, sa grande capacité créative l'a amené à produire plus de quinze statues publiques situées à travers le Royaume-Uni et à avoir des œuvres dans des collections privées et publiques du monde entier.
Peter a fondé le tout premier Sculpture Trail de Lichfield City dans le cadre du projet « City of Sculpture » et est directeur artistique de la cathédrale de Lichfield.
Le monument « Pitié de la guerre » a une forte signification pour Peter, en raison du souvenir de son grand-père qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été enrôlé à la bataille d'Arnhem, il a subi un traumatisme et n'a jamais parlé des choses qu'il a vues, des amis qu'il a perdus et des tragédies auxquelles il a répondu et traité tout en élevant une famille et en continuant à travailler, essayant de vivre une vie normale à son retour.
La sculpture est donc une dédicace à tous ceux qui ont survécu à la guerre et ont continué à vivre malgré de telles difficultés, pour Peter tous ces gens sont des héros, jeunes et vieux et de n'importe quel pays.
Venez découvrir la Collection Statues Design et plein d'autres collections sur notre boutique avec plus de 5 000 Statues sur notre boutique www.statue-art-deco.com.