8 Artistes créant des Sculptures Hyperréalistes
de lecture
L'exposition sensationnelle sur Ron Mueck organisée par la Fondation Cartier à Paris en 2013 a largement contribué à faire la lumière sur la sculpture et les artistes hyperréalistes. Ce genre de sculpture flirte avec le modelage à l'échelle, la tradition des figurines de cire ainsi que la scénographie de cinéma. Des sculptures hyperréalistes imitent les corps humains avec le plus haut niveau de détails tels que les ongles, les veines, les grains de beauté, les cheveux et les cils.
Ron Mueck, garçon
Ils sont généralement très déstabilisants et font appel à notre instinct voyeuriste puisqu'ils nous offrent une occasion unique d'assouvir notre désir souvent refoulé de dévisager les gens et d'observer leur intimité.
1. Duan Hanson
Duan Hanson est un sculpteur hyperréaliste américain né en 1925. Il a fortement influencé toute une génération d'artistes comme Ron Mueck. Au-delà de la représentation parfaite des corps, les sculptures de Duane Hanson abordent les enjeux de société de son temps. La condition humaine et la violence sociale sont les thèmes centraux récurrents parmi les 144 pièces qu'il a créées tout au long de sa carrière en utilisant la technique du « moulage à vie ». Cette technique consiste à créer des moules directement sur des modèles vivants en appliquant des bandes de plâtre sur leur peau recouverte de lotion de vaseline. Les parties du corps sont ensuite assemblées puis peintes à l'huile ou à l'acrylique afin d'atteindre l'effet hyperréaliste recherché. Duan Hanson accessoirise alors ses sculptures avec des vêtements et des objets en tout genre.
Dans les années 1960, il crée des sculptures à impact visuel autour de la guerre du Vietnam, mais il se tourne ensuite vers une critique plus subtile de la société. La sculpture intitulée « Supermarket lady » en 1970 représente le tournant de sa production. Duane Hanson se tourne alors vers la critique de la société de consommation américaine et l'illusion du bonheur par la possession matérialiste.
Queenie, 1988 / Supermarket Lady 1970
2. Ron Mueck
Ron Mueck est très probablement le représentant le plus célèbre des sculptures hyperréalistes aujourd'hui : né en Australie avec des origines allemandes, il a commencé sa carrière comme marionnettiste pour le cinéma. Ce n'est qu'en 1966 qu'il se tourne définitivement vers les beaux-arts après avoir été présenté à Charles Saatchi par sa belle-mère également artiste.
Fait de résine, de fibre de verre et de silicium entre autres matériaux, Ron Mueck joue avec les écailles et crée des sculptures dont le réalisme attire immédiatement l'attention du visiteur. Surdimensionnées ou sous-dimensionnées, les sculptures de Mueck plongent le spectateur dans l'intimité des corps de ses modèles avec une certaine fascination pour la morbidité. Représentés sans artefacts, les corps sont exposés dans toute leur texture matérielle et leur gravité, ce qui peut être assez dérangeant. L'œuvre de Ron Mueck tourne autour de la solitude, de la vulnérabilité, de l'aliénation, tout en abordant des thèmes universels comme la naissance, la mort et la vieillesse.
Homme sauvage, 2005
3. Maurizio Cattelan
Maurizio Cattelan est aujourd'hui l'une des superstars du monde de l'art contemporain. Né à Padoue en 1960, il est l'incarnation même de l'artiste trublion : farouchement ironique et provocateur, son travail se joue des codes du marché de l'art lui-même. Pas étonnant que ses artistes inspirants soient Marcel Duchamp et Andy Warhol.
Les sculptures réalistes de Maurizio Cattelan sont essentiellement tragicomiques et interpellent le pouvoir et les institutions sous toutes ses formes : d'Hitler petit garçon agenouillé dans une attitude de prière au pape Jean-Paul II écrasé par une météorite, et les lettres blanches de "HOLLYWOOD" placé au-dessus de la plus grande décharge de Sicile. Maurizio Cattelan a un sens de l'humour assez aiguisé et le message de son travail est plutôt désabusé : la vie est une farce. Bien que soumis, l'artiste reste plutôt discret dans sa vie personnelle et a annoncé il y a quelques années sa retraite du monde de l'art pour se consacrer à ToiletPaper, le journal de photographie qu'il a fondé. En 2011, le musée Guggenheim de New York a organisé une exposition rétrospective de son travail.
La Nona Ora, 2000
4.Patricia Piccinini
Patricia Piccinini est une artiste australienne parmi les plus renommées de sa génération. Ses sculptures hyperréalistes explorent les relations entre la science, la nature, l'art et l'environnement. Ses sculptures sont fascinantes car elles représentent des créatures monstrueuses sorties de son imagination avec des effets très réalistes. Ces créatures sont des mutants issus d'expériences biotechnologiques. À travers son travail, elle interroge les notions de gènes, de normalité et de mutation, à la croisée des chemins entre l'homme et l'animal.
Ses sculptures sont faites de silicone, de plastique et de matières organiques telles que des poils humains ou animaux, et tournent autour des thèmes de l'enfance et de la maternité.
Nouveau-né 2010
5. Sam Jinx
Sam Jinks est un sculpteur australien dont le travail parle de vulnérabilité émotionnelle. Ses sculptures hyper réalistes sont en silicone, fibre de verre, résine. Il ajoute à cela des éléments biologiques comme les cheveux humains, renforce l'effet hyperréaliste. Ses œuvres représentent des moments privés qui plongent les spectateurs dans l'intimité des modèles, d'autant plus qu'ils sont nus la plupart du temps. Souvent représentés les yeux fermés, ou regardant ailleurs, ils semblent être les complices de l'instinct voyeur des spectateurs. Sam Jinks a été exposé à la Biennale de Venise et dans de nombreux musées en Australie et dans le monde.
Nature morte (Piéta) 2007 / Woman and child / Hanging Man
6. Marc Sijan
Marc Sijan est un artiste américain né en Serbie. Il est étrangement plus célèbre en Europe, en Asie et au Moyen-Orient qu'aux États-Unis. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Wisconsin, il a poursuivi ses études en sciences, ce qui l'a amené à étudier en profondeur l'anatomie et la biologie. Il peut travailler sur ses sculptures hyperréalistes grandeur nature pendant des mois. Et il s'est basé sur des photos ou de vrais modèles. Marc Sijan est fasciné par Michel-Ange et son sens de l'anatomie. Cependant, contrairement à Michel-Ange, Marc Sijan ne fait pas l'éloge des corps parfaits. Au contraire, il représente les imperfections physiques de ses modèles. Une fois le moule terminé, Marc Sijan applique 25 couches de peintures et de vernis pour atteindre l'effet de profondeur et de translucidité qu'il souhaite. Marc Sijan a participé à plus de 50 expositions dans le monde.
L'étreinte, 2012
7. Sun Yuan et Peng Yu
Sun Yuan et Peng Yu sont deux artistes chinois controversés connus pour leur travail avec des matériaux extrêmes tels que les tissus adipeux humains, les animaux vivants et les bébés cadavres. Leur art questionne la perception, la mort et la condition humaine. Leurs sculptures hyperréalistes sont souvent très troublantes et intenses. Angel est une sculpture représentant un vieil homme ailé tombé du ciel. Le travail des artistes se moque également des figures de pouvoir. Ils interrogent les croyances, le système de valeurs, nos conditionnements sociaux et les relations entre l'Occident et l'Orient.
Ange, 2008
8. John d'Andréa
John de Andrea est un artiste américain spécialisé dans les sculptures hyperréalistes de la même génération que Duane Hanson qui a participé à tous les événements artistiques internationaux dédiés à l'hyperréalisme dans le monde. Entre autres, il était présent à la Documenta V de Kassel. Il travaille le polyester et la fibre de verre, et plus récemment le bronze. Le travail de John de Andrea parle du monde des apparences et du jeu que nous jouons dans la société. À travers la représentation de personnes figées dans le temps, il semble dire que nous sommes tous des marionnettes.
Jeanne, 1990