12 Statues les plus insolites du Monde
de lecture
Parmi les nombreux monuments et statues traditionnels que vous pouvez trouver dans presque toutes les villes du monde, il y a ceux dont les sculpteurs semblent s'être complètement écartés des conventions.
Nous avons sélectionné quelques-unes des plus intéressantes, surprenantes et carrément étranges que nous ayons pu trouver.
The Mustangs of Las Colinas, Texas, USA
C'est l'un des plus grands groupes de chevaux sculptés au monde. Ces statues en bronze sont 1 fois et demie plus grandes que de vrais chevaux, bien que sur les photographies, il semble souvent qu'elles soient plus petites. Ils ont des fontaines spéciales construites dans leurs pieds qui projettent de l'eau de manière à créer l'impression qu'ils galopent dans une rivière.
Monument au sac à main d'une femme, Italie
Cette sculpture quelque peu étrange mais vaguement amusante a été présentée pour la première fois en Italie lors d'une exposition intitulée "Pensées". Un dialogue entre la nature et l'imaginaire.
Mémorial à un technicien en informatique, Krasnoïarsk, Russie
Un mémorial à un informaticien sous la forme d'un poste de travail : une chaise, une table, un ordinateur, une lampe de bureau et même une veste ont été sculptés du plus bel effet. Seul le technicien lui-même manque !
Les Voyageurs, Marseille, France
C'est toute une série de sculptures qui ont non seulement été placées dans les rues de Marseille mais ont également fait leur apparition dans de nombreuses expositions d'art moderne.
Monument au bureaucrate inconnu, Reykjavik, Islande
Le « Bureaucrate inconnu » a été créé en 1994 par l'artiste et sculpteur islandais Magnus Tomasson. C'est probablement la sculpture la plus remarquable, et certainement la plus amusante et la plus expressive de la ville, ce qui est remarquable pour les nombreux petits détails intrigants qui peuvent être choisis.
Requin Headington, Oxford, Grande-Bretagne
L'importance derrière cette sculpture est beaucoup plus grande qu'il n'y paraît à première vue. Il a été érigé à l'occasion du 41e anniversaire de l'attaque nucléaire de Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La sculpture représente une belle arme mortelle potentiellement mortelle tombant du ciel.
De Vaartkapoen, Bruxelles, Belgique
Cette statue a été érigée en 1985 dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles. La scène qu'il dépeint rappelle un sketch comique : un homme surgit inopinément d'une bouche d'égout et tire les pieds de dessous un policier. Son auteur est le sculpteur belge Tom Frantzen.
Mémorial à Nelson Mandela, Afrique du Sud
Le profil de Nelson Mandela est formé de 50 colonnes en acier, représentant les 50 ans depuis son arrestation et sa persécution politique. Sa ressemblance ne peut être vue que si vous vous tenez à un certain angle par rapport aux colonnes; sinon, ils semblent n'être qu'un groupe de poteaux.
La statue de la force de la nature
C'est le titre d'une série de sculptures créées par l'artiste italien Lorenzo Quinn, dans lesquelles des femmes sont représentées tenant la Terre dans un morceau de tissu. Les statues ont été placées dans de nombreuses villes du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Monaco et à Singapour.
Les alliances, Vancouver, Canada
L'une des attractions les plus insolites de Vancouver. Les anneaux sont en acier, aluminium et verre. Ils sortent du sol en biais, comme s'ils étaient sur le point de tomber. Cependant, en réalité, ils sont tous les deux fermement ancrés dans le sol, symbole de la force de l'amour.
Statue de Franz Kafka, Prague, République Tchèque
L'idée derrière la statue de Jaroslav Róna est loin d'être claire. Une théorie soutient qu'il s'agit d'une référence à la « Description d'une lutte » de Kafka, dont le personnage principal est devenu envieux d'un compagnon de route et s'est hissé sur ses épaules afin de voir le monde avec des yeux différents. Après avoir pénétré dans la peau d'un autre, son envie envers l'inconnu a disparu, car il a découvert que chacun a ses propres fardeaux.
Monument de Sigmund Freud, Prague, République Tchèque
Selon une théorie populaire, avec cette statue, le sculpteur tchèque David Černý voulait montrer la distance entre l'intelligentsia et les gens ordinaires. C'est une sculpture si merveilleuse que quiconque se rend à Prague doit simplement prendre le temps d'aller la voir.